Front commun des municipalités dans l’est du Québec contre la hausse des frais de la SQ

Publicité

Articles similaires

Les villes de Carleton-sur-Mer, de Gaspé, des Îles-de-la-Madeleine, de New Richmond, de Percé, de Chandler et de Sainte-Anne-des-Monts s’expliquent mal la hausse continuelle de la facture de la Sûreté du Québec depuis les dernières années. Le calcul est incompréhensible pour certaines d’entre elles qui connaissent encore cette année une augmentation de plusieurs dizaines de milliers de dollars.

 
Cette augmentation fait d’autant plus mal qu’elle s’ajoute à l’effort de 300 M$ des municipalités du Québec pour atteindre le déficit zéro. « D’un côté, le gouvernement décide qu’il paiera seulement 65 % de ses en-lieux de taxes et de l’autre, il augmente la facture de la SQ. L’écart devient difficile à combler », déplore le maire de Carleton-sur-Mer, Denis Henry.

 
À titre d’exemple, pour la ville de Carleton-sur-Mer, la facture de 2015 sera de 408 000 $, alors qu’elle était de 243 000 $ en 2009. À Gaspé, la facture grimpe de 178 000 $ cette année, pour un total de 1,8 M$, alors qu’aux Îles-de-la-Madeleine, la facture augmentera de 40 %.

 
« C’est quand même spécial que le calcul se fasse en fonction de la richesse foncière uniformisée et non selon la population et le besoin en sécurité. La qualité du service n’augmente pas nécessairement avec la facture; en fait, il n’y a aucun lien entre le service offert et la facture qu’on reçoit », explique le maire de Gaspé, Daniel Côté.

 
Ce n’est pas la première fois que des municipalités de la région soulèvent ce questionnement au gouvernement du Québec. De plus, ces ajustements de factures arrivent toujours à la dernière minute, quelques semaines avant la confection des budgets municipaux. « Ces fortes variations de factures arrivent à un bien mauvais moment compte tenu de toutes les pertes de revenus auxquelles nous devons faire face. Je pense aux transferts de taxes TVQ, aux pertes des CLD, de la CRE et aux autres responsabilités de plus en plus coûteuses », ajoute le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre.

 
En plus de devoir composer avec de grandes pertes de revenus gouvernementaux en remboursement de TVQ, en en-lieux de taxes et sur divers autres programmes, le gouvernement ajoute des factures supplémentaires, ce qui a un impact majeur sur les budgets des plus grandes villes de la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. « Si le gouvernement ne nous paie que 65 % de ses en-lieux de taxes municipales, devrions-nous envisager de payer seulement 65 % de notre facture de la Sûreté du Québec? » concluent les maires.

 

 

Photo : radio-canada.ca