La taxe sur le homard dans les Maritimes remise au printemps

Publicité

Articles similaires

La taxe sur les débarquements de homard dans les Maritimes ne sera pas mise en place avant le printemps prochain.

Les trois provinces maritimes projettent d’imposer une taxe pour appuyer la commercialisation du homard.

Les pêcheurs et les transformateurs paieront 1 ¢ la livre de homard pour financer des campagnes publicitaires et d’autres moyens de promotion de leurs produits.

PC_140527_z84q2_rci-peche-homard_6
Bateau de pêche aux homards en Atlantique Photo : PC/Andrew Vaughan/La Presse Canadienne

Les ministres des Pêches du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard disent qu’il faut attendre que leur gouvernement respectif adopte une loi, ce qui aura lieu au printemps.

Le processus est bien avancé à l’Île-du-Prince-Édouard, mais il a pris du retard au Nouveau-Brunswick, en raison du changement de gouvernement.

La Nouvelle-Écosse a renoncé à imposer le prélèvement avant le début de la pêche d’hiver. Le ministère a de la difficulté à rallier les pêcheurs, qui ne sont pas regroupés en association provinciale.

La taxe coûtera environ 2,5 millions de dollars par année à l’industrie du homard, selon le rapport dans lequel la mesure a été proposée.

La saison en N.-É. commencera un peu plus tard

L’ouverture de la saison de pêche au homard dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse ne commencera pas lundi comme prévu.

Le ministère des Pêches et des Océans a décidé de reporter la saison d’au moins deux jours pour des raisons de sécurité.

La situation sera réévaluée lundi. La saison pourrait commencer mercredi, au plus tôt.

Plus de 1600 détenteurs de permis dans les zones de pêche 33 et 34 sont touchés par cette mesure.