L’illustrateur Rogé honoré par le New York Times

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Le quotidien américain New York Times a publié sa liste annuelle des 10 meilleurs livres illustrés pour enfants de 2014 (Sunday Times Book Review). La liste de cette année comprend l’artiste établi aux Îles, Rogé qui est mis à l’honneur pour ses illustrations du livre Haïti mon pays.

Cet album est un projet spécial élaboré par Rogé, la Fondation du Renouveau Pédagogique à Camp-Perrin (FRPCP) et les Éditions de la Bagnole. Le hasard a voulu que Jennifer Tremblay, éditrice aux Éditions de la Bagnole, découvre, à quelques jours d’intervalle, les poèmes de ces enfants, et les «portraits haïtiens» de Rogé. Elle a été impressionnée par la cohérence entre les illustrations de l’artiste québécois et les impressions que lui avaient laissées ces textes de jeunes poètes.

Né au Québec, Rogé étudie en communication graphique à l’Université Laval avant de travailler comme directeur artistique dans des agences de publicité renommées. Il fait une pause dans sa carrière pour tenter l’aventure de la coopération internationale en République Dominicaine. Pendant son un séjour, il réalise de grandes murales dans le village de Salcedo et revient marqué par cette expérience. À son retour, il s’installe à Montréal et décide de se consacrer entièrement à l’illustration. Ses images sont diffusées dans diverses campagnes publicitaires, dans les magazines et dans une vingtaine de livres pour enfants, dont deux qu’il a écrits. Son album Le gros monstre qui aimait trop lire lui a valu le prestigieux Prix du Gouverneur général du Canada en 2006, pour les illustrations.

Haïti mon pays, ainsi que les autres titres mis à l’honneur, seront présentés au Sunday Times Book Review.