Le CTMA Vacancier une fois de plus pris dans les glaces

Publicité

Articles similaires

Les glaces du golfe du Saint-Laurent compliquent une fois de plus la liaison entre les Îles-de-la-Madeleine et l’Île-du-Prince-Édouard. Le navire CTMA Vacancier est immobilisé dans son voyage, cette fois-ci à une quarantaine de kilomètres au large de Souris.

Une trentaine de Madelinots sont isolés à bord du navire depuis mardi après-midi.

La Garde côtière canadienne a mandaté le brise-glace Edward Cornwallis pour libérer le Vacancier des glaces. Il devrait arriver vers 11 h ce matin pour escorter le bateau jusqu’à l’Île-du-Prince-Édouard.

Si tout se déroule comme prévu, le capitaine du Vacancier, Bernard Langford, estime que le navire accostera à Souris vers 15 h, pour repartir vers les Îles-de-la-Madeleine dès 16 h cet après-midi.

Il n’y a toutefois aucune garantie que le bateau pourra se frayer un chemin pour retourner à Cap-aux-Meules. « On garde toujours espoir de pouvoir réussir à passer, on n’a pas d’autre porte de sortie », explique M. Langford.

Le bateau a largué les amarres du quai de Cap-aux-Meules il y a 24 heures.

La semaine dernière, il a fallu près de deux jours au Vacancier pour effectuer la liaison entre les Îles et Souris, en raison de l’abondance des glaces.

 

 

Photo :  CTMA