«Les plus beaux moments s’en viennent ! » – Alexis Loiseau

Publicité

Articles similaires

Vincent Arseneau impressionne lors d’un face-à-face musclé!

Vincent Arseneau, joueur des Bruins de Providence et natif...

Le parcours du madelinot Vincent Arseneau dans le hockey professionnel

Vincent Arseneau des Îles-de-la-Madeleine va vivre une nouvelle étape...

Derrière le banc : Vincent Arseneau

Demandez à n'importe quel fan d'Abbotsford Canuck qui est...

Les premiers Jeux du Québec de la patineuse artistique madelinienne Gemma Richard

Gemma Richard, 15 ans, patine aux Îles-de-la-Madeleine, mais son...

Le capitaine de l’Océanic de Rimouski, Alexis Loiseau, a franchi une étape importante samedi dernier, ayant disputé son dernier match de saison régulière au hockey junior. Il est déjà en préparation vers d’autres étapes, plus importantes encore, à savoir ses dernières séries éliminatoires et, si possible, la Coupe Memorial à Québec.

« Cela ne me fait pas de peine de voir que ma carrière junior est terminée au niveau de la saison régulière. C’est un très beau sentiment, parce que ce soir (samedi), ce fut vraiment une soirée spéciale pour moi. Oui, c’est ma dernière partie en saison régulière, mais ce n’est pas ma dernière partie junior. Les plus beaux moments s’en viennent. »

Alexis Loiseau, jeune homme des Iles-de-la-Madeleine, en aura vécu, des moments émotifs dans ses quatre années de hockey junior, toutes avec l’Océanic de Rimouski. Et le plus beau: gagner le championnat de la saison régulière de la LHJMQ au tout dernier match de la saison, dans une lutte sans merci toute la saison pour atteindre et se maintenir dans les sommets. Voilà un accomplissement qui tiendra la route pour toujours.

Plus encore: Alexis Loiseau aura vécu cette aventure avec le ‘C’ du capitaine sur son chandail. Il y a de la fierté, dans ça. Et ça se termine devant une foule de près de 4 800 personnes, dans un tintamarre exceptionnel. « C’est vraiment incroyable comme sentiment. Avec la foule que nous avions ce soir et l’ambiance, c’est inexplicable. »

UNE PROGRESSSION IRRÉSISTIBLE

Loiseau ne fait pas les choses à moitié. Il a joué les 68 matchs de chacune de ses deux dernières saisons. Un homme de fer. Assez exceptionnel comme statistique. « C’est certain que je suis fier de ça. J’essaie de ne pas prendre de soirée de congé. Il peut arriver que de jouer des saisons complètes soit plus difficile, mais je suis content d’avoir réussi ça et surtout, j’espère que ça va continuer, que j’éviterai les blessures sérieuses. »

Frappé sérieusement plus souvent qu’à son tour – c’est le lot des joueurs des premiers trios – Loiseau est demeuré une couple de fois sur la glace à Québec vendredi. Mais il était toujours de retour dans les minutes qui suivaient. Cela fait partie de sa carrière. « Le hockey, ce n’est pas facile. Des petits bobos, il va toujours y en avoir. Mais l’importance est de bien se reposer quand on le peut et donner tout ce qu’on a dans les matchs.»

La progression d’Alexis Loiseau a été frappante, dans le hockey junior. Des 12 points au 271e rang des pointeurs à sa première saison dans le circuit, il terminera au 6e rang au terme de sa 4e raison avec 96 points. Et le # 74 de l’Océanic a rempli tous ses objectifs, tous ceux qu’il s’imposait en début de chacune des deux dernières saisons. Mais ne l’identifiez pas comme un joueur satisfait.

DES OBJECTIFS D’ÉQUIPE D’ABORD

« Il n’en demeure pas moins que mon principal objectif n’est pas encore atteint. C’est ce qui s’en vient qui compte. Ce que j’ai réalisé dans mes deux dernières saisons, c’est bien. Je suis content de mon jeu, je savais que j’étais capable de faire ça et je suis heureux d’avoir prouvé à tout le monde que j’étais capable de le faire. » Sauf que pour Alexis Loiseau, ce n’est pas assez.

Les objectifs principaux en sont des objectifs d’équipe. Le championnat de la saison n’est qu’une étape. Dès le début de la saison, entre les deux oreilles de chacun des membres de cette formation, l’objectif est de se rendre au Colisée Pepsi à la fin de mai. Le Trophée Jean-Rougeau est une chose. La Coupe du Président en sera une autre. Et au bout du tunnel, la Coupe Memorial.

Et ne croyez pas qu’Alexis Loiseau prépare un transfert chez les professionnels. Cela ne lui traverse même pas l’esprit. Son rôle est de jouer pour l’Océanic, d’y rencontrer ses responsabilités comme capitaine. Le reste, c’est l’affaire de son agent. L’avenir ? « Ce n’est pas à moi de gérer ça. Dans le moment, je veux jouer de bonnes séries. On ne sait pas ce qui peut arriver par la suite. Pour le reste, je ne veux pas me concentrer là-dessus. Il y a encore beaucoup de hockey à jouer d’ici la fin de la saison et c’est vraiment là-dessus que je veux me concentrer. »

Tout comme il est logique de croire que si les pros ne sont pas là, la saison prochaine, la prestation de Loiseau ouvrira certes de belles portes au niveau du hockey universitaire. « Les options sont là. Mais ce que je veux vraiment est de tout donner d’ici la fin de la saison et être certain de ne pas avoir de regrets. Je prendrai ensuite les décisions quand le temps sera venu de les prendre. »

TOUT PEUT ARRIVER EN SÉRIES

L’Océanic de Rimouski entre en séries par la grande porte, au premier rang du classement général de la LHJMQ, dans le top 10 de la LCH qui plaçait l’équipe au premier rang avant même la première mise en jeu de la saison, un classement où l’Océanic n’a pas manqué une seule semaine.

On a une équipe pour aller jusqu’au bout et c’est ce qu’on veut faire.Le capitaine Alexis Loiseau

« Je suis vraiment fier de tous les gars, ici. Ce ne fut pas une année facile. On ne termine pas premier au classement par 20 points. On a travaillé jusqu’à la fin. On a eu des embuches tout au long de l’année de sorte que ce qui est important de retenir de cette édition de l’Océanic est qu’on arrive en séries avec une belle confiance. On a joué du très bon hockey dernièrement. Tout le monde a vraiment monté leur jeu d’un cran et on a su contrer les embuches de façon telle que nous sommes prêts pour les séries. »

Et le fait de gagner les deux derniers matchs de la saison contre l’équipe envers laquelle la rivalité est la plus forte – les Remparts de Québec – et ce, avec 8 joueurs absents, cela ajoute à la fierté que manifeste le capitaine à l’endroit de son vestiaire. « Je suis vraiment fier de tous ces gars-là. On joue de l’excellent hockey présentement, au risque de me répéter, tout le monde joue très bien son rôle. On joue un match à la fois et cela a bien rapporté, en fin de saison. Ce ne fut pas un calendrier facile – 15 matchs en 31 jours – mais on a réussi à remplir nos objectifs. »

QUAND LA PROFONDEUR FAIT FOI DE TOUT

Alexis Loiseau regarde l’alignement et ne manque pas de faire remarquer la profondeur qui marque cette équipe. Il n’est toutefois pas question de croire que tout sera facile en séries, considérant la qualité des joueurs blessés qui seront de retour, à un moment ou un autre. Mais le refus de pécher par excès de confiance ne doit pas signifier l’exagération dans le sens inverse.

« C’est certain que tout peut arriver en séries. C’est extrêmement encourageant de voir des gars comme Picco et Rusk en défensive qui jouent comme des gars du top 4 alors que ce n’était pas le cas en début de saison. Même chose pour McSween. Et en attaque, des gars comme Chapados et Beauchemin jouent des rôles tellement importants pour nous. On n’aurait possiblement pas dit ça en début de saison, mais voilà qu’ils sont indispensables dans leurs rôles. Ils ont vraiment monté leur jeu d’un cran et c’est l’fun à voir. »

Et voilà que la saison se termine avec le retour de Michaël Joly qui joue justement sur le trio complété par Loiseau et DeLuca. L’auteur de 44 buts la saison dernière revient au à temps pour y aller d’un truc du chapeau dans la dernière victoire de l’Océanic 5-4 sur les Remparts. « C’est certainement le joueur le plus talentueux de la ligue. Quand il est dans la formation et qu’il se concentre à jouer au hockey, c’est un joueur incroyable. Personne ne peut dire le contraire. »

ALLER JUSQU’AU BOUT

Alexis Loiseau se sent bien, au moment d’entrer dans les séries. Comme l’équipe aussi. « Nous sommes sur une belle séquence, présentement. On a le momentum de notre côté. C’est ce qu’on voulait, pour entrer en séries. Nous sommes confiants envers ce qui s’en vient. Il faut prendre les matchs un à la fois. On ne veut pas vivre dans le passé. On sait ce qui s’est passé. De sorte que nous mettons nos expériences sur la table. On a une équipe pour aller jusqu’au bout et c’est ce qu’on veut faire. »

Preuve du caractère et de la mission de cette équipe: le fait d’apprendre pendant la 2e période que le championnat était acquis n’a pas ralenti l’effort et l’implication des joueurs. « Nous jouions pour le match d’aujourd’hui. Oui, on voulait être champion du circuit, mais on voulait gagner le match avant tout, pour les partisans et pour nous. »

Et on n’apprendra rien à personne que de dire que la double victoire contre les Remparts de Québec dans les matchs 67 et 68 de la saison constitue une poussée positive extraordinaire, pour entrer en séries. « C’est certain. Nous avons joué deux fois à Baie Comeau il y a une semaine, puis Shawinigan et Québec deux fois: ce fut une semaine particulièrement dure pour nous, mais on s’en est très bien sorti et je suis content de tout le monde dans le vestiaire. »

Nous avons souhaité au capitaine de réaliser une entrevue avec lui au terme d’un match, à la tout fin de mai. Sa réponse: « Je vais être présent ! »

 

Photo Océanic – Stéphane Fournier