Marc Lapierre: l’étoile montante des Îles

Publicité

Articles similaires

Marc Lapierre étudie en Sport-études hockey à l’école Le Mistral à Mont-Joli. Originaire des Îles de la Madeleine, il a été sélectionné deux années consécutives lors du camp Bantam AA.

C’est cependant seulement cette année que le sportif et sa famille ont pris la grande décision de vivre éloignés afin que Marc puisse poursuivre son évolution dans cette passion découverte vers l’âge de neuf ans.

Il est le gardien de l’équipe TGV Desjardins Bantam AA. Depuis l’automne, Marc Lapierre fait belle figure. «Je n’ai pas de défaite dans la saison régulière», se réjouit-il. À 14 ans, il a été sélectionné pour faire partie de la formation représentant l’Est-du-Québec aux Jeux du Québec. Il s’agit de sa première expérience.

Peu bavard, Marc Lapierre est un bon meneur dans l’équipe régionale des Jeux. «Il est un leader à sa façon», confie son entraîneur, Éric Plourde, ajoutant qu’il inspire ses coéquipiers par son professionnalisme autant sur la glace ainsi qu’à l’extérieur.

Midget Espoir: un candidat à considérer

Les prochains mois du Madelinot seront chargés puisqu’il sera invité au camp d’entraînement du Midget Espoir. «Il est un bon candidat à considérer», confirme Éric Plourde, aussi entraîneur du Midget AAA. Ce dernier fait valoir que Marc Lapierre obtient de bons résultats autant au sein de son équipe scolaire qu’à la Finale des Jeux du Québec.

Au moment d’écrire ces lignes, la formation de l’Est-du-Québec a remporté ses deux parties à l’horaire. Marc Lapierre a gardé les buts de la seconde joute et a su mener son équipe à la victoire par la marque de 5-2.

Contrairement à d’autres joueurs, les parents du Madelinot n’ont pu être présents dans les gradins à Drummondville. Toutefois, il a pu les voir tout juste avant le début des compétitions alors qu’il a parcouru la distance en avion. Le hockeyeur n’a pas la chance de côtoyer sa famille régulièrement, il y retourne aux trois mois pendant les vacances. «Les parents de Marc font beaucoup de sacrifices et ils font le voyage pour venir voir leur gars [lors des matchs à Mont-Joli]», souligne l’entraîneur.

Marc Lapierre fait partie de bon nombre de jeunes sportifs s’exilant des Îles de la Madeleine pour poursuivre leur passion. D’ailleurs, trois autres membres du Bantam AA sont dans la même situation. Toujours dans l’univers du hockey, l’Océanic de Rimouski a dans ses rangs un insulaire. Alexis Loiseau vient de Havre-Aux-Maisons.

Marc Lapierre (Photo TC Media – Isabelle Chabot)