Réparé, le CTMA Vacancier a repris la mer

Publicité

Articles similaires

Aux Îles-de-la-Madeleine, le navire CTMA Vacancier a pu finalement quitter Cap-aux-Meules ce matin, après qu’une fissure détectée samedi ait été réparée hier.

 

Toutefois, le navire s’est rapidement retrouvé prisonnier des glaces, en attente de l’assistance du brise-glace Louis Saint-Laurent de la Garde Côtière.

« C’est vraiment le pire hiver que j’ai vu, commente le capitaine qui navigue depuis 35 ans, ça va prendre de bons vents d’ouest pour nous débarrasser des glaces. »

Une fuite détectée sur la coque, en plein milieu du golfe Saint-Laurent

L’équipage a aperçu une fuite sur la coque, samedi, en plein milieu du golfe du Saint-Laurent, entre Souris et Cap-aux-Meules. La fissure s’étirait sur environ 50 centimètres et laissait pénétrer plus de 300 litres à l’heure, surtout lorsque le navire percutait les glaces.
Le capitaine, Bernard Langford, a informé les passagers que le bateau prenait l’eau.

« La sécurité des passagers, de l’équipage et du navire n’a jamais été compromise. Personne à bord n’a paniqué. On a tout de suite pris des mesures pour diminuer le plus possible l’entrée d’eau avec des blocages. On a des équipements pour ça, pour l’avarie qu’on appelle. Ce sont des morceaux de métal ou de bois avec lesquels on fabrique une sorte de boîte qui fait que ça diminue l’entrée d’eau. » — Bernard Langford, capitaine du CTMA Vacancier

 

La pression des glaces a causé la fissure

La pression soutenue des glaces a causé cette fissure, mais le capitaine assure que la coque du CTMA Vacancier est construite pour naviguer dans de telles conditions. Ce n’est pas la première fois que la coque du Vacancier subit un tel dommage.

Par ailleurs, la compagnie CTMA a confirmé la présence de cette fissure seulement hier à 18 h 30, heure des Iles-de-la-Madeleine. Plus tôt dans la journée, le Bureau de la sécurité des transports avait confirmé l’information à Radio-Canada.

 

Le CTMA Vacancier (archives)