Un pêcheur des Îles s’insurge contre Ottawa

Publicité

Articles similaires

Un pêcheur des Îles-de-la-Madeleine s’insurge contre l’association de Pêches et Océans Canada avec le groupe animaliste International fund for animal wellfare (IFAW) dans le cadre d’un dépliant du Réseau de secours aux baleines des Maritimes.

 

Ghislain Cyr déplore que le ministère soit associé à IFAW, parce que l’organisme lutte contre la chasse au phoque. Le groupe est considéré comme l’ennemi des chasseurs de phoque des Îles-de-la-Madeleine et de Terre-Neuve depuis plus de 30 ans.

Pêches et Océans Canada a fourni deux zodiacs au Réseau de secours aux baleines des Maritimes et le groupe animaliste a acheté deux moteurs pour les faire fonctionner.

« On voit ici une collaboration avec IFAW, des gens d’un réseau d’animalistes qui ont tout fait pour qu’il y ait un boycottage du poisson du Canada sur les marchés européens et américains », se désole-t-il.

« Ils sont directement la cause de l’embargo européen sur les produits du phoque et le ministère, notre ministère, vient nous mettre ça sur la table en pleine face. C’est une insulte à tous les gens de l’Est du Canada. » — Ghislain Cyr, pêcheur des Îles-de-la-Madeleine

 

Le pêcheur madelinot a pris connaissance d’un dépliant du Réseau à Moncton, la semaine dernière, alors qu’il assistait à une réunion du Comité consultatif du crabe de l’Atlantique.

« Un manque de sensibilité »

Quant aux pêcheurs des Maritimes qui ont participé à la réunion, certains d’entre eux ont qualifié le dépliant de maladroit et de malheureux.

« C’est pour le moins surprenant que Pêches et Océans Canada ose s’associer avec un commanditaire comme ça, estime le président de l’Association des crabiers de la Gaspésie, Daniel Desbois. On est quand même solidaires avec les gens des Îles-de-la-Madeleine, parce qu’on voit les dommages que ça fait aux stocks de morue et de crabe à la longue. »

Pour sa part, le président de l’Association des chasseurs de phoque des Îles-de-la-Madeleine, Denis Longuépée, déplore l’insensibilité des fonctionnaires du ministère qui ont laissé passer cette décision.

La ministre Shea n’était pas au courant

De son côté, la ministre de Pêches et Océans Canada, Gail Shea, ignorait l’existence de ce document, selon sa porte-parole, Sophie Doucet. La ministre Shea dit qu’elle réitère son appui aux chasseurs de phoque du Canada.

Le ministère soutient aussi la protection des baleines en appuyant des organismes comme le Réseau de secours aux baleines. Selon Pêches et Océans Canada, IFAW ne figurait pas dans la liste des partenaires au moment où le ministère a annoncé son appui.

Les fonctionnaires du ministère disent avoir reçu une copie du dépliant, mardi, et affirment ne l’avoir jamais approuvé. Ils répètent qu’il n’existe aucun partenariat avec le groupe animaliste.

 

 

Le dépliant du Réseau de secours aux baleines dans lequel s’associent Pêches et Océans Canada et IFAW
Photo :  Radio-Canada/Line Danis
Article précédent
Article suivant