Menace sur la certification du homard madelinot

Publicité

Articles similaires

Le refus des pêcheurs de homard madelinots de remplir leurs journaux de bord menace le maintien de la certification de la Marine Stewardship Council.

Le homard madelinot est certifié depuis 2013. Toutefois, cette certification de pêche durable était soumise à certaines conditions, dont la déclaration éventuelle des prises accidentelles dans un journal de bord.

Or, les homardiers madelinots refusent maintenant de tenir un tel journal. La semaine dernière, 200 d’entre eux ont manifesté devant les bureaux de Pêches et Océans à Cap-aux-Meules afin de se soustraire à cette obligation.

 

Le professeur en écologie marine à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski, Jean-Claude Brêthes, rappelle que le journal de bord électronique a été mis en place de façon expérimentale en 2011 aux Îles-de-la-Madeleine avec l’appui de l’Association des pêcheurs.

Il qualifie ce recul de surprenant. « Ce qui me sidère, commente le professeur, c’est quand même en grande partie une initiative de l’association et des pêcheurs eux-mêmes. C’était un élément très positif pour la certification. Et lorsqu’on certifie une pêcherie, ce qu’on espère, c’est qu’elle s’améliore, non pas qu’elle régresse. »

Pour leur part, les pêcheurs s’estiment trahis par leur association qui a pris cette décision. Ils considèrent que cet ajout viendrait alourdir leurs tâches. Une pétition contre la tenue du journal de bord a aussi été signée par quelque 275 pêcheurs. L’association compte 325 membres.