Reconnaissance de l’insularité : une première étape franchie

Publicité

Articles similaires

Le député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale, M. Germain Chevarie, et le président du Conseil d’agglomération des Îles-de-la-Madeleine, M. Jonathan Lapierre, sont heureux de déposer conjointement au gouvernement du Québec le document argumentaire Les Îles-de-la-Madeleine | Caractéristiques, contraintes et enjeux insulaires. Ce document fait état des particularités liées à l’insularité et plaide pour une reconnaissance officielle du statut particulier de l’archipel. C’est en travaillant conjointement que le député des Îles et le président d’agglomération en sont venus à l’élaboration d’un argumentaire solide et représentatif de notre réalité.

« Il s’agit d’obtenir une réelle parité et équité avec les communautés sur le continent. La situation particulière de l’archipel, les visiteurs en découvrent certains aspects à chaque passage, mais les Madelinots, eux, la vivent pleinement au quotidien. C’est pour nous tous et pour les générations à venir que nous demandons aujourd’hui au gouvernement du Québec de reconnaître officiellement les particularités liées à la situation insulaire et maritime de l’archipel madelinot. Il faut cesser l’ajustement à la pièce; voir globalement, afin que les décisions futures soient le reflet réel de notre quotidien », précise M. Chevarie.

« Aujourd’hui, nous franchissons un pas important dans la reconnaissance pleine et entière de nos particularités insulaires. Notre insularité nous oblige à relever des défis que les autres communautés n’ont pas. Nous souhaitons assurer et assumer pleinement le développement de notre archipel en partenariat avec le gouvernement du Québec », ajoute le maire et président d’agglomération, M. Jonathan Lapierre.

Cette démarche officielle est justifiée, pertinente, et s’inscrit dans une approche de bien représenter les intérêts supérieurs de la population des Îles, d’autant plus que le gouvernement libéral a démontré depuis un an beaucoup d’ouverture à nos doléances sectorielles en santé, éducation et lors du dernier discours du budget du ministre des Finances. « L’ajout, au dernier budget du gouvernement du Québec, d’une mesure fiscale destinée aux entreprises récréotouristiques des Îles est d’ailleurs un exemple concret de cette compréhension de notre situation particulière », affirme M. Chevarie.

Le rapport conclut donc qu’il est important de reconnaître officiellement la situation géographique particulière du territoire madelinot et qu’il est nécessaire de mettre en place un mécanisme d’échange impliquant les ministères concernés ainsi que les représentants de la communauté, afin de diminuer les contraintes structurelles qu’entraîne l’insularité.

Le dépôt de la première demande de reconnaissance officielle d’un statut particulier pour l’archipel des Îles-de-la-Madeleine est donc un moment historique pour la communauté madelinienne.

 

Source : Bureau de circonscription des Îles-de-la-Madeleine / Municipalité des Îles-de-la-Madeleine