Stratégie maritime : deux projets d’aires marines protégées en Gaspésie et aux îles de la Madeleine

Publicité

Articles similaires

La stratégie maritime pourrait mener à la création d’aires marines protégées au large de la Gaspésie et aux îles de la Madeleine.

Dans sa stratégie maritime dévoilée lundi matin, Québec s’engage à réserver 10 % du territoire maritime à des aires protégées, en accord avec l’engagement international de la Conférence de Nagoya. Lors de la campagne électorale, Philippe Couillard s’était engagé à le faire d’ici à 2015.

Québec souhaite que ces aires marines protégées « réponde notamment aux enjeux de biodiversité et d’espèces à statut précaire du Saint-Laurent, dont le béluga. »

Protéger le banc des Américains

Le gouvernement provincial souhaite mener à terme les négociations avec le gouvernement fédéral devant conduire à la création d’une aire marine protégée au banc des Américains, à 15 km à l’est de la pointe Saint-Pierre, entre Gaspé et Percé. D’une superficie de 1000 kilomètres carrés, le banc des Américains se caractérise par une vie marine exceptionnelle. De nombreuses espèces de poissons, mollusques et crustacés fréquentent le secteur.

En janvier 2014, Pêches et Océans Canada a mené une consultation visant à créer une aire marine dans ce secteur qui est qualifié de « site d’intérêt » par le gouvernement fédéral. Au même moment, Québec lançait des appels d’offres controversés pour évaluer le potentiel économique des hydrocarbures du banc des Américains.

Une aire marine protégée aux Îles de la Madeleine?

Dans la stratégie maritime, le gouvernement s’est également engagé à « poursuivre les travaux d’analyse et à entreprendre une démarche de concertation en vue de la désignation possible d’une aire marine protégée » aux îles de la Madeleine.

150610_aa3d4_iles-madeleine_sn635
Les Îles de la Madeleine Photo : ICI Radio-Canada

En 2011, le gouvernement provincial avait lancé une étude de la biodiversité marine en vue de la création éventuelle d’une aire marine protégée au large des îles de la Madeleine. La recherche portait notamment sur les caractéristiques écologiques, économiques, sociales et culturelles du territoire.

Le Québec compte deux aires marines protégées, soit le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, créé en 1998, et la réserve aquatique projetée de Manicouagan, désignée en 2013. Ces deux secteurs couvrent 1 958 kilomètres carrés, soit environ 1,3% de la superficie marine du Québec.

Une centre d’expertise aux Îles

La stratégie maritime comprend également la création d’un centre d’expertise aux Îles-de-la-Madeleine pour se spécialiser « dans la prévention, la préparation et les interventions d’urgence environnementale » relativement au risque de déversement de matières dangereuses sur le Saint-Laurent.


À lire aussi :

Projet d’aire marine protégée dans le secteur du banc des Américains
Banc des Américains : Québec ne lâche pas prise
Étude sur la création d’une aire marine protégée aux Îles