Une baleine noire sous la loupe des chercheurs à Caplan

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

La carcasse de la baleine noire, qui a été retrouvée mercredi au large de Percé, est arrivée à Caplan où sera effectuée une nécropsie pour déterminer la cause de mortalité.

L’opération de transport et de remorquage s’avère complexe, en raison du poids de la baleine. La carcasse de 45 tonnes a été soulevée au port de Newport et déposée sur un camion en vue d’être transportée vendredi dans la Baie-des-Chaleurs.

Une équipe de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal a été dépêchée à Caplan afin de réaliser la nécropsie. « On va faire une analyse des organes, essayer de voir si l’animal a des marques, par exemple, de collision ou quelque chose qui nous laisserait croire que cet animal aurait subi un traumatisme ou voir aussi s’il s’est empêtré », explique la porte-parole d’Urgences mammifères marins, Josiane Cabana.

150626_9a3ho_baleine-noire-morte_6
La baleine noire a été retrouvée à la dérive au large de Percé Photo : GREMM

Le squelette de la baleine sera conservé à des fins d’exposition au Centre d’interprétation des mammifères marins, à Tadoussac.

La découverte d’une carcasse de baleine noire, une espèce en voie de disparition, demeure une observation exceptionnelle, selon Josiane Cabana.

La population mondiale de cette baleine est évaluée à 500 individus. La dernière mention de baleine noire retrouvée morte dans le Saint-Laurent remonte à 2001 aux Îles de la Madeleine.

C’est un plaisancier qui a découvert la baleine à la dérive mercredi entre l’île Bonaventure et le cap Blanc.

 

 

Carcasse de baleine noire à Newport  Photo :  GREMM