Fermeture de TVI, la télé communautaire des Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

150831_4721r_tele-communautaire-iles_4
TVI, la télévision communautaire des Îles-de-la-Madeleine, ferme ses portes. Photo : Site internet de TVI

Après dix années de programmation, TVI, la télévision communautaire des Îles-de-la-Madeleine, ferme ses portes le lundi 31 août. Les difficultés financières ont forcé la direction à prendre cette décision. 

Les dernières images ont été diffusées dimanche.

Une petite équipe de deux personnes a mené le projet à bout de bras, associée d’abord au câblodistributeur Persona en 2005, puis à Eastlink et finalement à Duclos Michaud Télécom des Îles.

TVI n’a jamais réussi à diffuser davantage que deux heures trente d’émissions par semaine, incluant le bingo communautaire.

Selon le directeur de Diffusion communautaire des Îles, Charles Eugène Cyr, la meilleure année de diffusion a été 2009.

« On a maintenu deux emplois qui ont permis de réaliser environ une cinquantaine de reportages annuellement sur les Îles. » — Le directeur de Diffusion communautaire des Îles, Charles Eugène Cyr

 

M. Cyr rappelle qu’il y a eu  plusieurs entrevues, dans les domaines culturel ou économique. « Ce n’était pas de l’actualité locale, présente comme un service de nouvelles, ou d’information. C’était plus au niveau de l’entrevue de type culture et société », précise-t-il.

Monsieur Cyr croit que ce n’est pas le manque de volonté qui a mis fin à TVI, mais bien le type de média…

« C’est le coût et bien sûr, c’est aussi la lourdeur du média. Avec un cellulaire, on peut téléphoner à la radio et être en ondes. Avec une caméra, c’est plus complexe. Ça prend de l’éclairage, du son, une équipe autour… c’est loin d’être évident. » — Le directeur de Diffusion communautaire des Îles, Charles Eugène Cyr

 

Les deux employés de TVI ont quitté les Îles vendredi dernier pour se trouver un emploi en communication, l’un à Matane, l’autre à Québec. Les équipements de télévision ont été cédés à la Légion canadienne des Îles.

 

LA UNE : Photo :  Radio-Canada / Lisa-Marie Bélanger