Pompier d’un jour : Une deuxième édition avec 5 jeunes des Îles

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Une seconde année de surveillance du hareng printanier aux Îles

Un programme de surveillance communautaire entreprend sa seconde année...

Lysandre Cyr Langford présente son premier livre au Salon du livre de Québec

Le mercredi 10 avril dernier, Lysandre Cyr Langford, auteure...

Pour la deuxième année consécutive, les pompiers volontaires des Îles-de-la-Madeleine ont organisé l’activité Pompier d’un jour. Ce sont 5 jeunes de 4e année, issus des 5 écoles francophones de l’archipel, qui ont été tirés au sort après avoir répondu à un questionnaire sur la prévention des incendies afin de devenir pompier pendant une journée. Mégane Boudreau, Philémon Brossard, Rosalie Déraspe, Raphaël Éloquin et Clément Vigneau étaient les pompiers d’un jour de l’édition 2015.

Les jeunes pompiers d’un jour ont passé la journée entière avec les pompiers volontaires du service incendie.

Au programme : balade en camion de pompier, visite de la caserne, ascension de la grande échelle déployée pour monter sur le toit d’un immeuble, utilisation des outils de désincarcération, plusieurs démonstrations, extinction d’un incendie mineur et expérimentation d’un sauvetage fictif dans de la fumée artificielle.

« C’est une belle initiative des pompiers volontaires des Îles et nous sommes ravis que cette activité devienne une tradition qui donnera la chance à 5 jeunes des Îles de se mériter une journée d’activités par année et pourquoi pas de susciter des vocations » a déclaré le maire et président d’agglomération, Jonathan Lapierre.

La journée s’est conclue avec l’organisation d’une cérémonie de remise de diplôme en présence du maire suppléant, Germain Leblanc, du directeur de service de la sécurité publique, Jean Richard, du chef du service incendie, Georges Sumarah et des parents des jeunes.

 

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine