GIMXPORT souligne ses 20 ans et récompense plusieurs entreprises

Publicité

Articles similaires

Le Gala, tenu à l’occasion du 20e anniversaire de GIMXPORT, a attiré 130 personnes. Il visait à souligner l’implication de l’organisation dans le développement économique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, mais aussi à récompenser ses membres exportateurs – hors région, hors Québec ou hors Canada – aux réalisations marquantes. 

delegation
La délégation des Îles de la Madeleine : Dany Bouffard, Nancy Thorne, Sony Cormier, Joël Arseneau, Renée Landry, Daniel Bouffard.

Mme Denise Verreault, présidente et chef de la direction du Groupe Maritime Verreault, agissait à titre de présente d’honneur de l’événement.

Sept entreprises lauréates se sont partagé des prix d’une valeur totale de plus de 40 000 $ lors du Gala excellence exportation Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, organisé par GIMXPORT le 19 novembre dernier au Centre des congrès de la Gaspésie à Carleton-sur-Mer.

« Chez GIMXPORT, nous sommes très fiers d’aider les entreprises d’ici à réaliser leurs ambitions grâce à nos services d’accompagnement, a souligné le directeur général, Gino Cyr. Depuis 20 ans, notre région a fait beaucoup de chemin en matière d’exportation, et nous avons joué un rôle de premier plan auprès des entreprises qui ont fait le grand saut. Nous avons su nous positionner comme un leader régional, et l’excellence de notre expertise est reconnue partout au Québec. »

Les lauréats et finalistes

Voici les lauréats et finalistes des cinq grandes catégories du Gala excellence exportation. Pour chacune des catégories, un prix de 100 h d’accompagnement avec GIMXPORT, d’une valeur de 7 500 $, a été offert aux gagnants. 

gagnants
Les gagnants du Gala excellence exportation Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine 2015.

Le prix Initiatives à l’exportation, présenté par M. Roger Cyr, directeur régional (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine) du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, a été remis au Groupe Ohméga. Deux autres entreprises ont été retenues en tant que finalistes : la Fromagerie du Pied-de-Vent et le Fumoir Monsieur Émile. Ce prix ciblait les entreprises commercialisant leurs produits à l’extérieur de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Le prix Nouvel exportateur, présenté par M. Érick St-Laurent, directeur régional du bureau d’affaires Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine de Développement économique Canada, a été remis à Poudres marines du Saint-Laurent. Deux autres entreprises ont été retenues en tant que finalistes : Bedecomics (filiale de Gemini) et Jolifish. Ce prix ciblait les entreprises ayant commencé à exporter depuis trois ans ou moins. 

Le prix Diversification mondiale, présenté par M. Ken Henry, directeur de Desjardins Entreprises Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine, a été remis à Gaspé Cured. Deux autres entreprises ont été retenues en tant que finalistes : Patasol et Unipêche MDM. Ce prix ciblait les entreprises ayant diversifié leurs marchés de manière considérable hors Canada depuis trois ans ou moins.

Le prix Innovation à l’exportation, présenté par M. Gino Cyr, directeur général de GIMXPORT, a été remis à l’Érablière Escuminac. Deux autres entreprises ont été retenues en tant que finalistes : Les Pêcheries Marinard et Patasol. Ce prix ciblait les entreprises ayant innové en matière de produits ou services, de procédés, de ressources humaines ou d’équipements pour améliorer leur compétitivité au niveau mondial.

Le prix Leader à l’exportation, présenté par M. Marc Cayouette, directeur général des Fonds régionaux de solidarité FTQ Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, a été remis aux Pêcheries Marinard. Deux autres entreprises ont été retenues en tant que finalistes : Gaspé Cured  et Groupe MDMP. Ce prix ciblait les entreprises ayant un impact majeur dans le développement socioéconomique de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine tout en étant bien implantées dans des marchés hors Québec.

Par la suite, les MRC de La Côte-de-Gaspé et du Rocher-Percé avaient accepté de sélectionner une entreprise de leur territoire ayant déposé sa candidature au Gala afin de lui offrir un prix Reconnaissance de 1000 $ applicable lors de la réalisation d’une mission commerciale individuelle avec GIMXPORT. L’entreprise gagnante dans la MRC de La Côte-de-Gaspé fut Le Groupe Ohméga, et celle du Rocher-Percé, la Microbrasserie Pit Carbou. 

Enfin, un tirage au sort parmi tous les candidats du Gala a permis d’attribuer le prix Air Canada. Couleur Chocolat a remporté un crédit de 1000 $ pour l’achat de billets d’avion, offert par la compagnie aérienne.

Le lendemain du Gala, un déjeuner-conférence avec Mme Denise Verreault a eu lieu, suivi d’une formation sur l’innovation et la productivité donnée par François Couture.

Rappelons que GIMXPORT propose aux entreprises de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine divers services d’accompagnement afin de contribuer au développement durable de la région par la croissance des échanges internationaux. Ces services sont offerts en exportation, en transport et logistique, en commercialisation et marketing, en développement des affaires, ainsi qu’en productivité et innovation. En plus d’instaurer différents projets spéciaux, l’organisme propose à ses membres des services-conseils d’accompagnement, des séances d’information et de formation, ainsi que l’organisation de missions commerciales de groupe ou individuelles.

LA UNE : L’équipe GIMXPORT : Lise Harrison, André-Pierre Rossignol, Mathieu Quirion, Priscilla Doiron,  Jérôme-Alexandre Lavoie, Sony Cormier et Gino Cyr.
Source : GIMXPORT