Éloizes 2016 : Artistes Madelinots parmi les finalistes !

Publicité

Articles similaires

Capitaine Acadie prend son envol à Caraquet

La municipalité de Caraquet et Bedecomics ont officiellement dévoilé,jeudi,...

Rosalie Beaulieu-Côté, lauréate de la bourse François-Bourque

Une élève de la Coopérative École Cindy Mae Danse...

Un p’tit rhum avec le peintre Réal Arsenault, 91 ans

Aux Îles-de-la-Madeleine, Réal, c’est un monument. Cette figure de...

L’AAAPNB et la Ville de Dieppe ont dévoilé mardi, lors d’une conférence de presse, le nom des finalistes aux prix Éloizes 2016.

Les Îles sont à l’honneur cette année notamment Marie-Line Leblanc avec sa série d’interventions et d’installations artistiques intitulée Island evolution story ainsi que le groupe Suroît grâce à son album Bercer l’Amer

AAQ_marie_line_leblanc
Artiste multidisciplinaire des Îles-de-la-Madeleine, Marie-Line Leblanc participe en 2015 à un échange entre artistes insulaires à l’île de Texel, aux Pays-Bas. Elle y réalise une série d’interventions et d’installations intitulée Island Evolution Study (Étude insulaire), dont la démarche est étroitement liée au territoire. Un ensemble de documents se déploie dans un espace qu’elle nourrit par l’ajout et la juxtaposition d’éléments qu’elle photographie chaque jour, pour enfin réaliser une installation permanente. La force de l’œuvre réside dans son dynamisme et sa capacité à réunir divers savoirs, plusieurs disciplines et des publics variés autour du thème de l’insularité et de la mer.

AAQ_suroit

Avec Bercer l’Amer, paru en 2014, le groupe Suroît nous revient avec des chansons inspirées de son milieu : la mer. Une mer omniprésente qui a imprégné les quatre Madelinots de ses mouvements, de ses profondeurs et de sa puissance. Il en résulte un album où se côtoient des musiques aux paroles évocatrices. Depuis 1977, le groupe a exploré plusieurs courants musicaux chers à la musique acadienne, qu’il apprête en un savoureux mélange : folklore, cadien, bluegrass, chansons françaises et country. Sa musique évoque la mer, la pêche et la réalité acadienne.

Au total 12 statuettes seront remises ainsi que le prix Hommage que recevra cette année le cinéaste et écrivain Léonard Foret pour l’ensemble de sa carrière.

Les prix seront remis le samedi 7 mai lors de la Soirée des Éloizes, point culminant de l’événement qui, sous la direction artistique de Jac Gautreau, se tiendra à Dieppe du 4 au 8 mai 2016.