Un cadavre dans le chalut…

Publicité

Articles similaires

Le retour des loups-garous

« Depuis son retour de vacances aux Îles-de-la-Madeleine, Charlotte avait...

Nouvelle parution littéraire

Chers lecteurs, vous avez dû me trouver bien silencieuse...

Fin de la saison 2017

Pour clore la saison des ateliers d’écritures, voici les...

LA FIN

La fin des croisières, la fin de la semaine...

Le fleuve Saint-Laurent

Le thème cette semaine, Le fleuve Saint-Laurent. Ses beautés,...

« Alice Grandmaison se promène dans son auto-patrouille. Elle sillonne les rues de Grande-Entrée à environ 60 km des bureaux de la Sûreté du Québec (SQ) à Cap-aux-Meules.

Croquis Carte

Alice a réalisé son rêve de jeunesse ; devenir inspectrice de police. Dans les années 70, elle obtient son diplôme de l’École de police de Nicolet, petite localité située sur la rive-sud de Trois-Rivières. Après quelques postes dans des régions de petites importances plus ou moins éloignées, elle a été transférée aux Îles-de-la-Madeleine. Malheureusement pour elle, elle relève du bureau de Rimouski. De plus aux Îles, les délits se résument à des excès de vitesse, des contrôles d’alcootest, des violences conjugales. Rien de bien excitant pour Alice qui voulait résoudre des crimes importants. Encore récemment, elle se demandait ce qui avait cloché dans son parcours pour avoir été parachutée dans cet archipel perdu au cœur du golfe Saint-Laurent. Partout où elle avait été en poste, elle avait mené ses enquêtes de main de maître et avait été félicitée par ses supérieurs. Elle avait même reçu des distinctions honorifiques.

Seulement, elle était une femme, une des premières femmes diplômées et aujourd’hui, elle était la seule parmi toutes ses consœurs de l’époque à être encore en poste. Les autres n’avaient pas supporté l’esprit macho de leurs collègues masculins. La pression et le dénigrement étaient trop forts. Alice ne s’était pas laissée impressionner et, par sa ténacité, avait su garder ses distances avec les policiers mâles…

… Malgré les questions, elle n’a jamais rien dévoilé sur sa vie privée qu’elle garde secrète. De plus, aux Îles, la discrétion n’est pas chose évidente, car dans cette petite communauté tout le monde se connaît et tous se surveillent entre eux. Elle n’a jamais été mariée, mais a eu plusieurs relations qui se sont mal terminées. Actuellement, elle vit seule et en est très satisfaite…

… Alors qu’elle est en pleine réflexion, sa radio crépite. On lui annonce la découverte par un pêcheur de ce qui pourrait être des restes humains. Enfin quelque chose d’intéressant arrive aux Îles. Elle va pouvoir démontrer tout son talent à ces machos. Elle doit tout faire pour résoudre cette affaire seule, avant que Rimouski envoie un enquêteur pour prendre l’enquête en main. Si elle y arrive ce sera pour elle une porte ouverte vers un nouveau poste plus enrichissant et finir ainsi sa carrière en beauté.

Croquis 1er page

Elle prit donc l’appel et demanda quelques renseignements.

— C’est Charles Dubreuil qui a appelé, lui expliqua la réceptionniste. Il est proche d’accoster au port de Havre-Aubert.

— Qu’est-ce qu’il a vu? demanda Alice.

— Il dit qu’il aurait ramassé une chose étrange dans sa drague à pétoncles.

— Où ça?

— Proche du Pearl Reef.

— C’est dans quel coin ça?

— Environ dix milles à l’est-nord-est de L’Île-d’Entrée.

— L’île d’Entrée! Et il appelle seulement maintenant qu’il approche du Havre. Ça prend combien de temps avec un bateau comme le sien?

— Un peu plus de deux heures.

— Ah ces maudits pêcheurs! Il aurait pas pu nous appeler aussitôt qu’il s’en est aperçu. Maudite marde, moi qui suis à Grande-Entrée. Je dois me taper 100 km avant d’arriver sur place.

Enragée, Alice coupa la communication… »

 

Nouvelle couverture (titre) mars 2013

Voici le début d’une histoire palpitante qui fait aujourd’hui son apparition dans le monde des livres numériques. En effet, le livre coécrit avec Georges Gaudet, Un cadavre dans le chalut, est désormais disponible en version numérique sur le site Amazon.

Un immense merci pour votre encouragement. Faites circuler la nouvelle dans votre famille, à vos amis, vos collègues, qu’ils passent eux aussi le message. Ainsi vous serez fier d’avoir été un des premiers maillons de la chaîne qui a permis à faire découvrir mes écrits à un grand nombre de personnes.

Il est toujours possible de laisser un message sur le site Amazon lors de votre achat ou après la lecture. Faites-moi savoir par qui ou comment vous en avez entendu parler. Ce serait très apprécié.

Bonne lecture et encore merci de m’encourager dans ce vaste monde de la littérature.

Bonne semaine à toutes et à tous.