Concrétisation du statut d’insularité

Articles similaires

Portrait économique 2023

Dans l’objectif de bien vous représenter, votre Chambre de...

RENDEZ-VOUS D’AFFAIRES organisé par la Chambre de commerce des îles

Formule Dîner-conférences avec Raymond Chabot Grant Thornton Une entreprise peut...

RECRUTEMENT INCLUSIF

La Chambre de commerce des Îles collabore avec La...

« Reconnaissance accrue des besoins particuliers des habitants de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine ». C’est en ces termes que le budget du ministre des Finances du Québec, Carlos J. Leitão, a concrétisé la reconnaissance de notre statut particulier en lien avec notre insularité. Le premier ministre en avait décrété le principe en mai dernier. Le ministre des Finances en confirme l’application.

Avec cette mesure, les résidents de l’archipel pourront profiter de la totalité de la « déduction pour région éloignée », comparativement à seulement 50% jusqu’à maintenant.

Dans les faits, ce sera de quelques centaines à plus d’un millier de dollars additionnels, dépendamment du niveau d’imposition, qui seront disponibles pour chacun des ménages de l’archipel. Collectivement, ce sont quelques millions de dollars qui seront disponibles.

Souhaitons que ces montants additionnels permettent aux consommateurs d’investir dans leur communauté, en encourageant les commerçants locaux. Si c’est le cas, l’impact sur la vitalité de notre communauté sera important.

** D’autres mesures, spécifiques à l’archipel, destinées aux régions ou disponibles pour l’ensemble des Québécois, sont aussi contenues dans le budget Leitão.  Elles ont été discutées lors du dernier « Rendez-vous d’affaires » de la Chambre de commerce des Îles.

 

Source : Chambre de Commerce des Îles de la Madeleine: Concrétisation du statut d’insularité