Encore une bonne année pour les entreprises Madeliniennes

Articles similaires

Portrait économique 2023

Dans l’objectif de bien vous représenter, votre Chambre de...

RENDEZ-VOUS D’AFFAIRES organisé par la Chambre de commerce des îles

Formule Dîner-conférences avec Raymond Chabot Grant Thornton Une entreprise peut...

RECRUTEMENT INCLUSIF

La Chambre de commerce des Îles collabore avec La...

La Chambre de commerce des Îles, dans une consultation rapide de ses membres, a posé quelques questions ayant pour but de connaître la situation des entreprises de l’archipel en ce début d’année. Plus de 60 personnes ont répondu aux questions. De façon générale, l’embellie amorcée en 2015 et 2016 s’est poursuivie en 2017. Les résultats ne surprendront personne.

Voici ce qu’il peut en être tiré :

  • Par rapport à 2016, plus de 70 % des répondants disent avoir vu le chiffre d’affaires de leur entreprise croître en 2017. À l’opposé, moins de 10 % disent l’avoir vu diminuer en 2017. Déjà, 2015 et 2016 étaient des années de croissance, 2017 poursuit la tendance.
  • En questionnant la rentabilité plutôt que le chiffre d’affaires, c’est près de 60 % des répondants qui ont vu leur rentabilité augmenter et plus de 30 % qui disent avoir eu une rentabilité comparable à l’année précédente. La croissance du chiffre d’affaires s’est donc matérialisée en bénéfices pour la plupart des entreprises. Les résultats étaient plus mitigés lors des dernières années.
  • Pour 2018, près de 70 % des répondants anticipent l’année positivement, tandis que plus de 30 % l’anticipent prudemment. Aucun répondant n’anticipe 2018 de façon négative. Les répondants sont légèrement plus positifs qu’à la même période l’an passé.
  • Tant pour les résultats de 2017 que pour les anticipations de 2018, la performance de l’économie, notamment les industries de la pêche et du tourisme, est le facteur le plus important. Cependant, plusieurs répondants ajoutent le travail fait dans l’entreprise (investissements, lancement de nouveaux produits, repositionnement de l’entreprise, expérience de l’équipe, etc.) comme facteur important.
  • Chez presque tous les répondants, la main-d’œuvre (recrutement et rétention) est, encore cette année, identifiée comme le principal défi auquel ils font face.

La méthodologie de récolte et d’analyse de cette consultation ne rencontre pas les standards rigoureux d’un sondage. Il faut donc lire ce texte avec prudence. Cependant, il donne un bon aperçu de ce que pensent les gens d’affaires de l’archipel de la situation en ce début d’année.

La Chambre de commerce des Îles remercie les membres qui ont répondu au questionnaire.

Crédit photo:  Les constructions des Îles
Source : Chambre de Commerce des Îles de la Madeleine: