Dormez-vous bien?

Publicité

Articles similaires

Bien vieillir, c’est ce qu’on souhaite…

Je me souviens de la réponse d’une enfant lorsqu’on...

Que ferez-vous cet automne?

L'été est déjà presque terminé. En avez-vous profité? C'était...

Pourquoi des heures de visite et des consignes dans un hôpital?

Avez-vous remarqué que dans les hôpitaux de la province...

Notez-vous bien vos rendez-vous de santé?

Vous devez voir votre médecin de famille ou un...

Avez-vous une trousse de premiers soins?

Non? Pourtant, cela peut être tellement pratique. Imaginez, vous ne trouvez...

Comment allez-vous? Avez-vous réussi à relever le Défi Santé? Avez-vous mangé 5 portions de fruits et de légumes au moins 5 jours par semaine? Avez-vous fait 30 minutes d’activités physiques au moins 5 jours par semaine? Dormez-vous mieux?

Saviez-vous que le manque de sommeil peut rendre nerveux, irritable, somnolent, moins performant et augmenter les risques d’accidents.

Est-ce qu’il vous arrive de souffrir d’insomnie et d’avoir l’impression qu’il vous est impossible « d’éteindre » votre cerveau? Il semble que les insomniaques soient nombreux à ruminer leurs pensées, à avoir du mal à lâcher prise et à se détendre avant de dormir. C’est si bon de se laisser aller dans les bras de Morphée et de se retrouver dans un rêve étrange ou tout doux.

Personnellement, je l’avoue, environ une fois par mois je ne réussis pas à dormir et ça m’énerve. Arrive alors la troublante « Pis tourne ». Vous savez? Pis tourne d’un bord, pis tourne de l’autre! Les idées se bousculent dans ma tête. Je pense à toutes sortes de choses utiles ou complètement futiles. Parfois j’écris des lettres dans ma tête, des lettres qui pourraient être importantes, mais je suis trop fatiguée pour me lever et les coucher sur papier, alors je reste couchée, mais ne trouve pas le sommeil. Puis, arrivent des pensées tout à fait inutiles ou des chansons venues de je ne sais où qui joue en boucle dans ma tête. Pis retourne encore! J’ai beau essayer de me concentrer sur de belles images douces, sur la respiration calme de notre chatte, rien n’y fait. Je change de lit et cela m’aide la plupart du temps. Parfois, je finis par aller chercher un livre pour m’évader un peu. En général, ça finit par marcher et Morphée vient enfin me prendre dans ses bras. Hummmm!

Dernièrement, j’ai lu un article de www.passeportsante.com qui donne des conseils pour bien dormir. On suggère aux gens de suivre un rituel propice à la détente le soir, notamment en évitant les activités physiques et intellectuelles trop stimulantes après 17 heures. Lecture, bain, musique douce, lumières tamisées. Ll’ambiance avant le coucher doit être zen pour mieux préparer l’esprit et le corps au sommeil.

Vivement un corps sain pour un sommeil réparateur : Certaines habitudes empêchent d’avoir un sommeil de qualité : l’alcool, les drogues, la cigarette, le manque d’activité physique ou une mauvaise alimentation. Alors, pour bien dormir, vivez sainement. Plus vous serez actifs, plus vous vous endormirez rapidement et mieux vous dormirez. Toutefois, il est mieux de s’entraîner le matin, car le soir, cela peut avoir un effet excitant. Pour ce qui est de votre alimentation, misez sur l’équilibre et la variété, mais évitez de manger trop lourd ou trop sucré, le soir.

Évitez les excitants : On entend souvent des gens dire que s’ils boivent un café ou un thé cela les empêche de dormir. Normal, car tout comme les sodas riches en caféine et le chocolat, ils ont un effet excitant. Pour ce qui est de l’alcool, il peut aider à tomber littéralement endormi, mais les cycles naturels du sommeil seront perturbés et cela n’aidera pas à avoir un sommeil réparateur. Idéalement, évitez de consommer des excitants après 16 h.

Certains médicaments peuvent aussi perturber le sommeil. Si c’est votre cas, discutez-en avec votre médecin ou votre pharmacien.

Les écrans lumineux tels que la télévision, le I-Pad, l’ordinateur ou les jeux vidéo peuvent perturber l’hormone du sommeil. Bon, je devrai y penser et délaisser la télé quelque temps avant d’aller dormir. Avant l’heure du coucher, il vaut mieux créer une ambiance tamisée et lire un bon livre… en papier.

Attention à l’anxiété : L’anxiété est souvent l’ennemi numéro 1 du sommeil. Essayez de vous défaire du stress quotidien. Tentez d’être serein et détaché face aux petits tracas. Pas toujours facile, vous me direz. Je sais, mais ça ne coûte rien d’essayer et vous vous sentirez probablement mieux, même éveillé. Pourquoi ne pas essayer le yoga, la méditation, la relaxation, la musique douce ou simplement la respiration profonde et calme? Cherchez, vous trouverez sûrement ce qui vous aide le mieux à vous détendre.

Pour certains, la peur de ne pas réussir à tomber endormi peut prendre toute la place et faire monter l’anxiété, alors lorsque vous vous allongez, ayez pour seul objectif de vous détendre, sans vous efforcer à dormir absolument. C’est parfois dans ces moments que le sommeil vous tend les bras.

Bonne recherche pour trouver votre relaxation préférée et bon sommeil!

(Crédits photo: Thinkstock)