Actualité cms5799.jpg

Publié le 29 novembre 2011 | par Webmestre

0

40 ans de service de traversier entre les Îles et l’Île-du-Prince-Édouard


 

Dans le cadre du 40e anniversaire de la liaison maritime entre les Îles-de-la-Madeleine et Souris, CTMA organise aujourd’hui une journée commémorative à bord du N.M. Madeleine. Deux conférences seront données aux convives par M.Maxime Arseneau et M. Georges Gaudet, sur l’histoire et l’impact de ce lien maritime.La traverse inaugurale eut lieu le 4 octobre 1971. Le N.M. Manic fut le premier navire à être assigné sur la traverse entre les Îles de la Madeleine et l’Île-du-Prince-Édouard.   Mesurant 68,6 mètres (225 pieds) de long et 12,2 mètres (40 pieds) de large, sa vitesse maximale était de 15 nœuds et il pouvait transporter jusqu’à 45 voitures et 250 passagers.« C’est un anniversaire important pour notre communauté, de souligner le maire Joël Arseneau. Il faut rendre hommage aux représentants politiques de l’époque, aux gens d’affaires et aux dirigeants de la CTMA qui ont été des précurseurs en obtenant ce service aujourd’hui essentiel. »« L’essor économique et touristique engendré par les activités de la CTMA est une richesse pour nos Îles. Il s’agit du véritable moteur de notre industrie touristique, sans lequel nous ne pourrions compter tant de visiteurs. Par ailleurs, je salue également les nombreux employés de la compagnie. Grâce à leur premier contact chaleureux avec nos nombreux visiteurs, ce sont d’excellents ambassadeurs pour nos îles », a déclaré le député Germain Chevarie.  

Du traversier le Manic en 1971, en passant par le Lucy Maud Montgomery, jusqu’au Madeleine, le service maritime n’a jamais cessé de s’améliorer, l’achalandage de croître et la communauté de se développer sur les plans socio-économique, touristique et culturel.

 

Aujourd’hui, soulignons l’importante contribution du personnel et des dirigeants de la CTMA qui, à travers 40 ans d’histoire, ont opéré une liaison maritime fiable, sécuritaire et au service de la collectivité.

 


À propos de l'auteur

Webmestre




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑

X