Une nouvelle taxe pour améliorer les transports collectifs

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Une seconde année de surveillance du hareng printanier aux Îles

Un programme de surveillance communautaire entreprend sa seconde année...

Lysandre Cyr Langford présente son premier livre au Salon du livre de Québec

Le mercredi 10 avril dernier, Lysandre Cyr Langford, auteure...

 

Le gouvernement du Québec imposera, à compter du 1er juillet, une taxe de 0,01 $ sur le litre d’essence dans la région administrative Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Cette mesure exceptionnelle est consentie à la demande des élus pour financer l’amélioration du réseau de transport collectif de la région.La majoration de la taxe sur les carburants permettra de dégager des revenus additionnels de 1,5 million de dollars annuellement, qui seront entièrement investis dans le transport collectif de la région.

Comme dans les grands centresLe président du Réseau de transport collectif de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (REGIM), Jonathan Saint-Pierre, fait remarquer que la région aura désormais accès à une source de financement additionnelle, similaire à celle de certaines sociétés de transport en commun au Québec. Pour les députés libéraux de Gaspé et de Bonaventure, Georges Mamelonet et Damien Arseneault, « le gouvernement répond à l’appel des élus gaspésiens et madelinots qui considèrent le transport collectif comme un moteur de développement économique et social ». 

Plus de municipalités desserviesLe plan prévoit notamment la bonification de l’offre de service assurée par le REGIM. Le réseau pourra prolonger ses trajets de manière à desservir Murdochville et d’autres zones qui n’avaient, jusqu’à présent, accès à aucun service de transport collectif ni adapté.Des trajets seront également ajoutés dans les municipalités non desservies et la fréquence sera augmentée sur certains trajets existants.Des améliorations liées à l’identification des véhicules, au fonctionnement interne et aux communications sont également prévues. Jonathan Lapierre envisage de bâtir des partenariats avec d’autres entreprises de transport, comme Orléans Express.Jonathan Pelletier croit que la viabilité et le développement du REGIM sont maintenant assurés.

Mobilité et occupation du territoireLes objectifs du transport collectif en Gaspésie et aux Îles sont de favoriser la mobilité des citoyens de la région, dynamiser l’occupation du territoire et faciliter la participation à la vie sociale et économique de tous.Le REGIM est une initiative de la Conférence régionale des élus de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine(CREGIM). Il existe depuis 2010. Un billet coûte 2,50 $ pour un aller.

 

 

Un texte de Richard Lavoie

 

 

Pour en savoir plus cliquez ici