Plusieurs commémorations pour les 100 ans du naufrage du Titanic

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Une seconde année de surveillance du hareng printanier aux Îles

Un programme de surveillance communautaire entreprend sa seconde année...

Lysandre Cyr Langford présente son premier livre au Salon du livre de Québec

Le mercredi 10 avril dernier, Lysandre Cyr Langford, auteure...

 

Des cérémonies de commémoration se sont déroulées des deux côtés de l’Atlantique pour honorer la mémoire de l’équipage et des passagers du Titanic, qui a sombré dans les eaux froides de l’Atlantique Nord, il y a 100 ans, après avoir heurté un iceberg.Dimanche matin, des centaines de personnes se sont rassemblées devant l’hôtel de ville d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour se remémorer ce moment tragique de l’histoire.La cérémonie faisait partie d’une série d’événements ayant eu lieu tout au long du week-end à Halifax afin de marquer le centième anniversaire du naufrage.Samedi, des gens se sont réunis dans un parc public du centre-ville pour se remémorer le Titanic et souligner le triste lien existant entre le paquebot et la ville.La veille, ils étaient des centaines à participer à une marche partant du port d’Halifax jusqu’à la Grande Parade, une place publique située en face de l’hôtel de ville. Un spectacle a ensuite eu lieu en présence du ministre canadien de la Défense, Peter MacKay.À 0 h 27, un moment de silence a été observé afin de rappeler le moment où le dernier message du Titanic a été capté. Les cloches des églises ont sonné et des fusées d’alerte ont été lancées pour symboliser l’appel à l’aide du transatlantique.Le navire, que l’on disait insubmersible, effectuait son voyage inaugural vers New York. Le 14 avril, à 23 h 40, le paquebot a heurté un iceberg et coulé moins de trois heures plus tard. Plus de 1500 des 2208 passagers ont péri dans les eaux de l’Atlantique Nord. 

Des cérémonies en EuropeLa commémoration d’Halifax n’est que l’une des nombreuses cérémonies organisées pour souligner le triste anniversaire.En Irlande du Nord, où le paquebot avait été construit, une célébration a été organisée dans la cathédrale de Belfast en mémoire des passagers et membres d’équipage.Au point de départ du navire à Southampton, en Angleterre, un orchestre a joué la pièce « The Sinking of the Titanic » du compositeur Gavin Bryar. Un navire de croisière a aussi quitté le port de Southampton le 8 avril dernier. Le MS Balmoral refait le voyage du Titanic avec, à son bord, des descendants des victimes et des 700 rescapés. Ce bateau doit faire un arrêt symbolique sur les lieux de la tragédie, au large de Terre-Neuve.La WebTV des Îles diffusera un reportage d’époque pour les 100 ans du naufrage du Titanic ce jeudi.  

Photo : Le Titanic quittant Southampton le 10 avril 1912 Le Titanic quittant le port de Southampton le 10 avril 1912.  © AFP/Conseil municipal de Southampton

 

 

Pour en savoir plus cliquez ici