Inquiétudes face à la réforme des pêches

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Une seconde année de surveillance du hareng printanier aux Îles

Un programme de surveillance communautaire entreprend sa seconde année...

Lysandre Cyr Langford présente son premier livre au Salon du livre de Québec

Le mercredi 10 avril dernier, Lysandre Cyr Langford, auteure...

 

La réforme des pêches du gouvernement fédéral suscite de vives inquiétudes parmi les pêcheurs du Québec et des Maritimes. Ils craignent que les modifications à la Loi sur les Pêches permettent à de grandes entreprises de mettre la main sur des permis de pêche et des quotas.

 

Des pêcheurs et des organismes de développement du Québec ont organisé un point de presse à Ottawa jeudi pour s’opposer aux amendements à la loi. Selon Jean-Pierre Couillard, qui représente les capitaines-propriétaires de la Gaspésie, une telle réforme entraînerait peu à peu la disparition des petits pêcheurs côtiers de l’est du pays.Il s’inquiète des répercussions sur le milieu si de grandes entreprises obtiennent des permis de pêches. « Ça pourrait être, par exemple, des entreprises de l’extérieur qui viennent acheter des bateaux », soulève-t-il.Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, qui est le porte-parole de 44 municipalités de la Gaspésie et des Îles, explique que l’industrialisation à outrance des pêcheries menacerait le gagne-pain de nombreuses familles qui vivent traditionnellement de la pêche.

 

« Le petit commerçant de notre communauté, celui qui répare des bateaux, les mécaniciens, les pêcheurs, les travailleurs d’usines deviendront une quantité négligeable » — Joël Arseneau, maire des Îles-de-la-Madeleine.

 

L’Assemblée Nationale du Québec a adopté une motion pour demander au ministre des Pêches et des Océans, Keith Ashfield, de maintenir l’autonomie des flottilles de pêche et le statut du capitaine-propriétaire.

 

Pour en savoir plus cliquez ici