Des écologistes et le Club VTT unis pour préserver l’environnement

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Une seconde année de surveillance du hareng printanier aux Îles

Un programme de surveillance communautaire entreprend sa seconde année...

Lysandre Cyr Langford présente son premier livre au Salon du livre de Québec

Le mercredi 10 avril dernier, Lysandre Cyr Langford, auteure...

 

Les Madelinots se serrent les coudes pour protéger la biodiversité de l’archipel. La semaine dernière, une quarantaine d’insulaires ont participé à un atelier de travail qui vise à établir un plan d’action pour protéger davantage l’environnement sur les îles.

 

Si les écologistes et les représentants gouvernementaux y étaient attendus, la venue de nouveaux groupes d’interlocuteurs a surpris. Les chasseurs et des pêcheurs sportifs et des représentants du Club véhicules tout-terrain (VTT) des Îles étaient également assis autour de la table de discussion.

 

L’étiquette d’adversaire de l’environnement a longtemps été accolée au Club de VTT des Îles. Mais, selon la présidente d’Attention Frag’Îles, Danielle Giroux, les esprits sont maintenant plus ouverts, ce qui permet de réunir divers points de vue.

 

« Dans le passé, il y a pu y avoir des tensions, des blessures, des conflits, mais on est avant tout des humains. On partage le même milieu et je pense que tout le monde a à coeur de prendre soin des Îles de la Madeleine », opine-t-elle.

 

Afin d’harmoniser la circulation motorisée à la sauvegarde de l’environnement, le vice-président du Club VTT, Donald Leblanc, propose de restaurer un sentier dans les milieux humides.

 

« C’est gagnant pour tout le monde. Ce sera gagnant pour le Club VTT parce qu’on va se permettre d’avoir des sentiers dans les normes et praticables, et c’est gagnant pour l’environnement parce qu’on va le faire en harmonie avec l’environnement. » — Donald Leblanc, vice-président du Club VTT

 

Des projets d’aire marine de conservation et de parc régional ont été abordés au cours des deux jours d’atelier de travail.

 

 

Pour en savoir plus cliquez ici