4 bourses à des artistes madelinots pour développer des projets créatifs

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Une seconde année de surveillance du hareng printanier aux Îles

Un programme de surveillance communautaire entreprend sa seconde année...

 

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ),  la Commission jeunesse Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et la Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine accordent un soutien de 53 100 $ aux artistes et écrivains professionnels de la région dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Les quatres projets sélectionnés sont réalisés en lien avec la communauté et avec de nombreux organismes du milieu.Nigel Quinn* : Arts visuels : 14 800 $     Réaliser un projet de création en photographie intitulé Entry Island: What remains of a community, en partenariat avec le Musée de la Mer et le Council for Anglophone Magdalen Islanders (CAMI).

Claude Cormier* : Musique : 15 000 $     Créer une dizaine de chansons et réaliser un spectacle, en partenariat avec le Vieux Treuil, l’École Centrale de Havre-aux-Maisons, Nouveaux Horizons et Design arts Josée Lamontagne.

Majorie Lapierre* : Métiers d’art : 11 650 $     Créer et diffuser une série de sculptures intitulée Mayday, en partenariat avec le Musée de la Mer, le Centre d’archives régional des Îles et Diffusion communautaire des Îles (CFIM 92,7 FM).

Roger Girard : Littérature : 11 650 $     Rédiger et illustrer un roman intitulé La Grave, en partenariat avec les Éditions la Morue verte.

Les demandes ont été analysées par un comité composé de quatre membres œuvrant dans différents secteurs artistiques : littérature, musique, arts visuels et cinéma/vidéo. Ils ont été choisis pour leurs compétences et leur expérience professionnelle.Le Programme pour les arts et les lettres de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine est issu d’une entente signée en 2012 entre le CALQ, la Commission jeunesse Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et la Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, portant sur le développement et la diffusion de la pratique artistique professionnelle de la région. Il est destiné aux artistes, aux écrivains, aux collectifs d’artistes et d’écrivains ainsi qu’aux organismes artistiques professionnels qui œuvrent dans les domaines des arts visuels, des arts numériques, du cinéma et de la vidéo, des métiers d’art, de la chanson, de la danse, de la musique, du théâtre, des arts du cirque, des arts multidisciplinaires, de la littérature, du conte et de la recherche architecturale.Le prochain appel de projets aura lieu le 21 octobre 2013. Les artistes sont invités à consulter le Conseil de la culture de la Gaspésie et Arrimage, corporation culturelle aux Îles-de-la-Madeleine, pour plus d’information et pour profiter de leurs services d’accompagnement.*   Artistes issus de la relève artistique (35 ans et moins)

 

Sur la photo : Nigel Quinn, photographe

Source : CRÉGÎM