Îles de la Madeleine : la première pêche au homard commencée en avril

Publicité

Articles similaires

 

La 138e saison de pêche au homard s’ouvre samedi matin aux Îles de la Madeleine. Les capitaines des 325 homardiers prendront le large dès 5 h pour la mise à l’eau des casiers.Pour la première fois de l’histoire, les pêcheurs madelinots lèveront leurs casiers en avril. Les capitaines ont choisi de devancer la date d’ouverture de la saison, car le homard doit être disponible pour la fête des Mères.« Certaines années, on n’arrivait pas à temps sur les marchés pour profiter de cette fête-là. En devançant la date, on s’assure d’être sur les marchés pour cette importante fête », explique le directeur de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles-de-la-Madeleine, Léonard Poirier.Chaque année, les insulaires se rassemblent à l’aurore pour assister au départ des homardiers. Ce moment est toujours très émotif, selon la pêcheuse Marie-Hélène Cormier. À 22 ans, elle prendra la mer pour une deuxième année en tant que capitaine.

 

« Beaucoup de monde se déplace pour venir nous voir, nous souhaiter bonne chance et nous dire d’être prudents. La plupart ont la larme à l’oeil. » — Marie-Hélène Cormier

Près de 10 % des Madelinots occupent un emploi lié à la pêche au homard. À l’orée d’une saison de neuf semaines, Léonard Poirier admet que la volatilité des prix inquiète. « Les prix ne sont pas à la hauteur des meilleures années avant crise, c’est-à-dire les années 2005-2007. Ça demeure une inquiétude », affirme-t-il.Les premiers débarquements de homard sont attendus lundi sur les quais madelinots.

 

Pour en savoir plus