MAG cms4579.jpg

Publié le 19 juin 2013 | par Magazine les Îles

0

75 ans de coopération, un avenir prometteur


Un article original publié dans

 

Fruits de la solidarité et de la volonté de Madelinots qui avaient à cœur le développement de leur communauté, les caisses populaires Desjardins des Îles célèbrent en 2013 leur 75e année de présence sur l’archipel. Quel chemin parcouru, depuis ce 19 juin 1938, où une première caisse Desjardins a vu le jour sur le territoire madelinot ! Quelle belle histoire que celle de tous ces coopérateurs qui ont donné de leur temps, qui ont travaillé ensemble et qui ont mis tout leur cœur afin que réussisse ce grand projet collectif!Les caisses populaires ont vu le jour sur l’archipel dans la foulée de la création de plusieurs coopératives de pêcheurs au début des années 1930. Le père Alfred Gallant a joué un rôle important dans leur émergence, car dès son arrivée aux Îles en 1937, il a mis sur pied des cercles d’études afin de développer l’esprit coopératif des Madelinots et leur expliquer le fonctionnement d’une coopérative. Cette même année, une campagne d’éducation a été organisée par l’abbé Émile Turmel, propagandiste de la Fédération des caisses populaires Desjardins. En collaboration avec les gens du milieu, il a fondé, peu après, une première caisse, la Caisse populaire de Lavernière.D’HIER À AUJOURD’HUI…

19 juin 1938 : Fondation de la première caisse Desjardins aux Îles-de-la-Madeleine, la Caisse populaire de Lavernière. Son local est installé dans la maison de M. Théophile Bourque, père du premier gérant de la Caisse, M. Léger Bourque.28 août 1938 : La Caisse populaire de Havre-aux-Maisons est fondée. Monsieur Alfred Boudreau en est le premier président.2 juillet 1939 : La Caisse populaire de Bassin voit le jour. Le premier gérant est M. Télesphore Chiasson, qui sera succédé à ce poste par son fils Louis, en 1958, et ensuite par son petit-fils Cyrille en 1984. 26 juillet 1939 : Une nouvelle caisse est née : la Caisse populaire de Grande-Entrée. Monsieur Issac Déraspe en est le premier gérant.26 mai 1940 : À Havre-Aubert naît la cinquième caisse sur l’archipel, la Caisse populaire de Havre-Aubert. On nomme M. Wellie Dupreuil comme gérant.1943 : Une caisse voit le jour à Pointe-aux-Loups. En novembre 1966, lors d’une assemblée spéciale des membres, cette caisse sera liquidée. Le territoire du village de Pointe-aux-Loups est, depuis ce temps, desservi par la Caisse populaire de Havre-aux-Maisons.23 octobre 1949 : La Caisse populaire de Fatima ouvre ses portes dans le presbytère de la paroisse. M. Arnold Déraspe est nommé gérant.1950 : La Caisse de Grosse-Ile (Grosse-Isle Credit Union), fondée quelques années auparavant, est, elle aussi, dissolue lors d’une assemblée générale spéciale des sociétaires.1976 : La Caisse populaire de Lavernière inaugure son nouveau comptoir-caisse à Cap-aux-Meules. Durant cette même année, le nouveau système informatique mis en place permet aux membres d’effectuer leurs transactions dans toutes les caisses Desjardins.1981 : Le système de cartes de crédit Visa fait son apparition, suivi de peu par la carte de guichet automatique.19 avril 1986 : La Caisse populaire de Grande-Entrée fusionne avec la Caisse populaire de Lavernière.17 décembre 1987 : Implantation du premier guichet automatique aux Îles-de-la-Madeleine, localisé au Centre d’achats Place des Îles.1996 : Les membres des caisses Desjardins peuvent désormais effectuer leurs opérations financières confortablement installés devant leur ordinateur grâce au service AccèsD Internet.1 octobre 2000 : Le regroupement des caisses de Bassin, de Havre-Aubert et de Lavernière se réalise. On donne, par la suite, à cette nouvelle institution le nom de Caisse populaire Desjardins des Ramées.Janvier 2002 : Les 13 caisses de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine créent le Centre financier aux entreprises afin de regrouper en un seul endroit toute l’expertise de Desjardins en matière de services aux entreprises. La place d’affaires des Îles-de-la-Madeleine voit le jour à L’Étang-du-Nord.Août 2005 : Le Centre de services de l’Île du Havre-Aubert ouvre ses portes à la suite du réaménagement des centres de services de Havre-Aubert et de Bassin.19 juin 2013 : Voilà 75 ans que Desjardins est présent sur le territoire madelinot !

Les pionniers de la première heure, tous comme les membres actuels, ont de quoi être fiers de tout le chemin parcouru par leurs coopératives de services financiers.  Après des débuts très modestes, les caisses des Îles ont progressé, petit à petit, pour devenir aujourd’hui des institutions bien enracinées dans leur milieu, dont la fiabilité et la solidité sont reconnues. Vous êtes plus de 16 000 membres particuliers et entreprises à faire confiance aux caisses des Îles. Comme membres propriétaires et utilisateurs des produits et services de votre caisse, vous contribuez également au développement de votre communauté. En effet, en 2012, ce sont plus de 786 000 $ que les caisses ont retourné à la collectivité grâce à leur Fonds d’aide au développement du milieu ainsi qu’aux dons et commandites qu’elles ont octroyés. Cette implication financière dans le milieu est le fruit de la force vive de la coopération!En constatant la spectaculaire évolution qu’ont connue les caisses des Îles au cours des 75 dernières années, l’avenir ne peut être que prometteur.

 

Source : Magazine LES ÎLES

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑

X