Pétrole : des Madelinots s’interrogent sur leur dépendance

Publicité

Articles similaires

Une quarantaine de Madelinots ont répondu à l’invitation de la Conférence régionale des élus de la Gaspésie et des Îles qui lançait, lundi soir, aux Îles, la dernière partie de ses forums sur les hydrocarbures. Au cours de cette dernière tournée, les élus demandent aux citoyens de la région des suggestions de moyens pour réduire leur « pétrodépendance ».

Dans l’archipel madelinot, la question renvoie inévitablement à la centrale thermique d’Hydro-Québec, qui fournit l’électricité aux Madelinots, mais qui est aussi la principale source de pollution atmosphérique des Îles. Seulement 40 % d’un litre brûlé par la centrale sert à produire de l’électricité, le reste s’évapore dans l’environnement.

La firme Dunsky, qui a préparé un portrait de la consommation d’énergie des Madelinots, a évalué différentes hypothèses de remplacement, comme l’utilisation du gaz naturel ou le raccordement de l’archipel au réseau d’Hydro-Québec par un câble sous-marin. Cette dernière solution serait la plus rentable.

Marc Olivier Massé, du Forum des hydrocarbures, explique que ce raccordement permettrait aux Madelinots de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) par personne de plus de 50 %.  « Ce qui amènerait les Madelinots en dessous de la moyenne québécoise de 2009 sur l’émission des gaz à effet de serre », poursuit M. Massé.

Cette solution a déjà été évaluée à 500 millions de dollars en 2004.

Les discussions régionales se poursuivront à Gaspé mercredi soir et à Bonaventure jeudi.

 

Pour en savoir plus