Hommage au civisme – Le ministre de la Justice souligne les actes courageux de deux citoyens de la région

Publicité

Articles similaires

 

Le ministre de la Justice et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, monsieur Bertrand St-Arnaud, a rendu hommage ce matin à deux citoyens de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine lors de la 28e cérémonie du prix Hommage au civisme. La cérémonie s’est tenue à la Salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement.En reconnaissance de leur acte héroïque et au nom du gouvernement du Québec, le ministre a remis les décorations et distinctions suivantes :Mention d’honneur du civismeMessieurs Laurence-Olivier Brossard, de Bassin, et Alexandre Lavallée, de Gaspé

Le 11 mars 2012, Laurence-Olivier Brossard et Alexandre Lavallée se portent au secours d’un couple de Madelinots qui s’est retrouvé à l’eau et prisonnier des glaces. À plat ventre sur la glace, monsieur Lavallée réussit à agripper la femme et à lui maintenir la tête hors de l’eau. Appelant à l’aide, il est vite rejoint par monsieur Brossard. Celui-ci, genou appuyé sur la glace, réussit à délivrer la femme, puis l’homme de leur malencontreuse posture.

Messieurs Laurence-Olivier Brossard et Alexandre Lavallée sont deux des 25 récipiendaires qui ont été honorés au cours de la cérémonie pour avoir tiré d’un danger des citoyens, en exposant parfois leur propre vie lors d’événement tragiques survenus en 2012.

La Loi visant à favoriser le civismeUn acte courageux accompli en 1973 est à l’origine de la Loi visant à favoriser le civisme. Afin d’éviter une tragédie, un chauffeur de taxi de Montréal avait sauté de sa voiture pour prendre le volant d’un camion-remorque qui roulait sans conducteur, rue Saint-Urbain, à Montréal. Il s’était grandement blessé dans cette aventure.Le 19 décembre 1977, le gouvernement du Québec adoptait la Loi visant à favoriser le civisme dans le but de souligner le courage et la conduite exemplaires de citoyennes et citoyens qui ont porté secours à des personnes dont la vie était en danger.L’attribution de la médaille du civisme récompense un acte de civisme exceptionnel accompli dans des circonstances périlleuses, tandis que l’attribution de la mention d’honneur du civisme récompense un acte de courage ou de dévouement réalisé dans des circonstances difficiles.La description des actes de civisme est accessible sur le site Internet du ministère de la Justice au www.justice.gouv.qc.ca.

Sur la photo : Le ministre de la Justice et Procureur général du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, monsieur Bertrand St-Arnaud, messieurs Alexandre Lavallée et Laurence-Olivier Brossard, récipiendaires de la Mention d’honneur du civisme, la députée des Îles-de-la-Madeleine, madame Jeannine Richard. Crédit photo : Louise LeblancSource : CNW