Le CREGÎM répond aux signataires du manifeste pour tirer profit collectivement de notre pétrole

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Le Conseil régional de l’environnement – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine répond aux signataires Manifeste sur l’exploitation pétrolière

.Le 8 janvier dernier, plusieurs personnalités du milieu des affaires québécois cosignaient un manifeste pour appeler à l’exploitation du pétrole au Québec. Outre l’absence évidente de considérations autres que financière, ce manifeste n’apporte strictement rien de nouveau au sujet de l’exploitation des hydrocarbures.

Comme ce fut maintes fois exprimé lors des Forums sur les Hydrocarbures de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ainsi que dans une multitude de mémoires déposés à la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec, le cadre actuel ne permet pas de procéder à l’exploration ou l’exploitation d’hydrocarbures au Québec en minimisant les risques.

En effet, trop d’éléments sont encore inconnus ou inadéquats afin de tenir un débat éclairé sur la question. Notamment, rien ne démontre la véritable rentabilité de cette industrie pour l’état et le cadre légal l’entourant est désuet et insuffisant.

Nous considérons qu’il est de notre devoir de rectifier certains faits et d’apporter certaines précisions incontournables qui ont été omises du Manifeste.

À cette fin, nous vous invitons à consulter le document Réponse au manifeste pour tirer profit collectivement de notre pétrole, dans lequel vous trouverez des réponses aux 8 points traités dans le manifeste.

Le CREGÎM est un organisme sans but lucratif voué à la protection de l’environnement. De par ses actions, il informe, sensibilise et conseille les intervenants du milieu dans les dossiers environnementaux et de développement durable afin que la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine puisse se développer tout en protégeant ses ressources naturelles.  Le CREGÎM œuvre dans la plupart des grands dossiers environnementaux  (matières résiduelles, gestion de l’eau, énergie, forêts, agriculture, développement durable, etc.).

 

Source : cregim.org