Mise en valeur d’un site en respect de l’intégrité des milieux naturels madelinots

Publicité

Articles similaires

Grâce à l’implication et au grand intérêt véhiculé par un groupe d’usagers bénévoles, un accès menant à la baie du Portage, à l’extrémité du chemin Bouchard, a été mis en valeur dans le cadre de travaux réalisés au cours des derniers mois. La problématique de ce site, grandement fréquenté, avait été soulevée par les utilisateurs (chasseurs et pêcheurs sportifs, cueilleurs de petits fruits, ornithologues, randonneurs et autres aimants de la nature) qui fréquentent la portion sud de la baie du Havre-aux-Basques et ses abords et qui voyaient la situation se détériorer sans cesse.

L’objectif était donc d’aménager ce site de façon légère, sécuritaire et de moindre entretien pour le futur, tout en permettant aux divers groupes d’utilisateurs d’avoir aisément accès aux berges et au plan d’eau pour la poursuite de leurs activités. Concrètement, le chemin d’accès a été aplani et gravelé sur quelques centaines de mètres. Des travaux de canalisation des eaux de surfaces ont été réalisés en modifiant le dénivelé du sentier dans une section du sentier de même qu’un rond-point pour faciliter l’accès à une rampe naturelle permettant la mise à l’eau des petites embarcations. Un espace de stationnement a été gravelé, une ornière créée par la circulation de VHR a été colmatée à l’aide d’un muret de matériaux naturels et un nettoyage manuel du site a été amorcé, permettant de retirer plus de 40 kg de déchets et de matières recyclables. Étant donné l’hiver précoce, certains travaux seront finalisés au printemps prochain, soit l’édification de clôtures rustiques utilisées pour atténuer la circulation dans les ornières en milieu forestier, le nettoyage du milieu naturel aux abords du secteur et la mise en place d’un panneau visant à remercier les partenaires et à sensibiliser les utilisateurs du site à en faire bon usage.

Le Comité ZIP des Îles est fier d’avoir contribué à cette initiative favorisant la pérennité des usages côtiers en respect des milieux naturels, en continuum des activités menées dans l’archipel par l’organisme depuis la dernière décennie pour favoriser l’accessibilité durable aux berges et l’harmonisation des diverses activités. Il est d’autant plus encourageant d’œuvrer à la mise en oeuvre d’actions concrètes lorsqu’il s’agit de priorités énoncées par les usagers du milieu. Nous espérons encore une fois que cette initiative aura un effet domino sur l’ensemble de la communauté madelinienne.

 

Ce projet est rendu possible par un soutien financier du ministère des Ressources Naturelles par l’intermédiaire de la députée des Îles, Mme Jeannine Richard, des Caisses populaires Desjardins des Îles, du Conseil Régional en Environnement de la Gaspésie et des Îles, de la Municipalité des Îles et de l’Association des Chasseurs et des Pêcheurs Sportifs des Îles. Plusieurs collaborations techniques, notamment de la Municipalité des Îles, d’Attention FragÎles et de la Société de conservation des Îles ont également profité au projet et permis l’atteinte des objectifs initiaux.

Source : Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine