Records de température : janvier passera-t-il à l’histoire ?

Publicité

Articles similaires

D’importants écarts de température ont été enregistrés pendant le mois de janvier dans l’Est du Québec.

Selon le météorologue d’Environnement Canada, André Cantin, des records de basse température ont été enregistrés à la station de Mont-Joli, lors des 3 premiers jours de 2014. La température a ensuite grimpé au-dessus du point de congélation pendant plusieurs jours.

« Le thermomètre a joué au yo-yo tout le mois. Tous les 4-5 jours, on passait de températures sous les normales à des températures au-dessus des normales.  »— André Cantin, météorologue, Environnement Canada

Andrée Cantin indique, cependant, qu’il n’est pas rare de connaître des redoux pendant le mois de janvier au Québec. « C’est vraiment caractéristique du climat québécois, qui est influencé par deux types de masse d’air », a-t-il expliqué. Une première masse d’air, de type arctique, provient du continent et du Grand Nord et une seconde provient du golfe du Mexique et est influencée par la côte est de l’Amérique et l’océan Atlantique.

« Ces deux masses d’air se rencontrent fréquemment. Et tout dépendant de la trajectoire des systèmes météo, on va soit, demeurer du côté froid ou du côté chaud, ou osciller d’un à l’autre. Ça a été le cas en janvier », a indiqué André Cantin.

Le météorologue souligne que l’impression de froid a souvent été fortement influencée par la présence de forts vents. M. Cantin ajoute que, dans l’Est du Québec, la température moyenne a été d’environ un degré au-dessus des normales de saison pendant le mois de janvier.

Le même scénario de météo, très changeant, pourrait se poursuivre durant la première moitié du mois de février selon les données d’Environnement Canada.