Ah! la cigarette…

Publicité

Articles similaires

Bien vieillir, c’est ce qu’on souhaite…

Je me souviens de la réponse d’une enfant lorsqu’on...

Que ferez-vous cet automne?

L'été est déjà presque terminé. En avez-vous profité? C'était...

Pourquoi des heures de visite et des consignes dans un hôpital?

Avez-vous remarqué que dans les hôpitaux de la province...

Notez-vous bien vos rendez-vous de santé?

Vous devez voir votre médecin de famille ou un...

Avez-vous une trousse de premiers soins?

Non? Pourtant, cela peut être tellement pratique. Imaginez, vous ne trouvez...

Je me permets de revenir sur le sujet car le Défi J’arrête j’y gagne débute dans quelques jours.

Ah! la cigarette! Petite chose qui cause tant d’émoi : problèmes de santé, coûts, odeur, dépendance… Si petite et pourtant si accaparante pour certains. On pourrait même dire qu’il lui arrive de mener certains par le bout du nez ou des lèvres. Mais ceux qui le veulent vraiment peuvent réussir à s’en passer. Ce n’est pas toujours facile. Il faut parfois l’abandonner plus d’une fois, mais la plupart des gens la quittent avec succès. Et ceux-là sont vraiment fiers d’eux et respirent mieux.

J’entends souvent des fumeurs dire : « Mourir de ça ou mourir d’autre chose ». C’est une façon de voir la chose, mais dites-moi, ne préférez-vous pas vivre en santé aussi longtemps que possible? De mon côté, j’aime dorloter mes poumons, mon cœur et autres organes de mon corps afin de mettre toutes les chances de mon côté pour être en santé et profitez de chaque instant que la vie m’offre.

Il y a aussi plusieurs fumeurs qui m’ont déjà dit : « C’est mon seul défaut » ou « Je n’avais pas de défaut, il fallait bien que je m’en trouve un. » Ces commentaires me laissent perplexe. Bizarrement, je n’ai jamais entendu de non-fumeur dire : « Je n’ai aucun défaut. » De mon côté, je n’ai jamais fumé, mais je suis consciente d’avoir plusieurs défauts et j’essaie de les amoindrir. En tout cas, je fais toujours attention de ne rien jeter par terre. Peut-on en dire autant de tous les fumeurs? Plusieurs fumeurs font attention de ne pas laisser de mégots par terre, mais d’autres n’y pensent pas. Pourtant, les mégots prennent des années à disparaître.

Et vous? Fumez-vous? Souhaitez-vous arrêter de fumer? C’est le bon moment de relever le défi avec  le Défi J’arrête j’y gagne, dès le 1er mars : http://www.jarrete.qc.ca.

Saviez-vous que le tabagisme est une toxicomanie? Le tabagisme crée une dépendance à cause de la nicotine qu’on trouve dans le tabac. Saviez-vous aussi que la fumée de cigarette se dirige directement des poumons au cerveau en passant par les artères? La nicotine crée de la dépendance, mais bien d’autres dangers guettent le fumeur. En effet, plus de 4 000 substances chimiques se trouvent dans la fumée du tabac. On y trouve, entre autres, du monoxyde de carbone, du goudron, de l’arsenic, du formaldéhyde, etc. Ouf! Avouez que ce ne sont pas des substances ragoûtantes? Pour en rajouter, parmi ces milliers de substances, une cinquantaine sont cancérigènes.

Il existe aussi des facteurs émotifs et comportementaux qui augmentent la dépendance. N’avez-vous jamais entendu un fumeur dire qu’il aime fumer avec un café ou après avoir mangé? C’est comme une habitude qui devient une dépendance.

Le tabagisme est la première cause évitable de mortalité dans le monde et le fait de fumer réduit l’espérance de vie de 10 ans, en moyenne. C’est aussi un des principaux facteurs de risque de nombreuses maladies. Hypertension, maladies cardiovasculaires, AVC, artériosclérose, bronchites, emphysème, cancers (poumon, bouche, œsophage, vessie et autres), dysfonction érectile, maux de tête, problèmes digestifs sont certains des problèmes de santé qui peuvent être causés par la cigarette. Et pour couronner le tout, le tabac accélère le vieillissement de la peau. Bien sûr, ce n’est pas parce que vous n’avez jamais fumé que vous serez totalement à l’abri de ces maladies, mais vous leur laissez moins de chance.

Il y a ce que vous fumez et la fumée à laquelle vous exposez votre entourage. La fumée secondaire, on le sait et le répète de plus en plus, est très dommageable pour les non-fumeurs, dont les enfants. Les muqueuses des enfants de fumeurs sont plus sensibles, ils peuvent donc être plus fragiles et à risque de développer de l’asthme et des otites à répétition.

Notez que si vous cessez de fumer vous aurez rapidement des effets positifs sur votre santé et votre entourage, car plusieurs risques diminuent rapidement après votre dernière cigarette.

Allez, courage! Si vous pensez arrêter de fumer pourquoi ne pas relever le défi dès le 1er mars. Qui sait? Peut-être que, cette année, c’est vous qui aurez le dessus sur cette petite chose qu’est la cigarette?

 

Voici des sites pour vous aider ou pour en savoir plus sur le tabagisme

Santé Canada consulter leur « Guide pour devenir un non-fumeur ». www.hc-sc.qc.ca

Association pulmonaire du Québec 1 888 768-6669, poste 232. www.pq.poumon.ca

La gang allumée pour une vie sans fumée (Destiné aux adolescents) www.cqts.qc.ca/gang_allumee

Info-tabac www.info-tabac.ca

Guide Santé du gouvernement du Québec www.guidesante.gouv.qc.ca

Conseil québécois sur le tabac et la santé www.cqts.qc.ca

J’arrête www.jarrete.qc.ca

Coalition québécoise pour le contrôle du tabac  www.cqct.qc.ca