Tourisme Photo de Bonhomme

Publié le 7 février 2014 | par Ariane Bérubé

0

Je l’avoue … je suis secrètement amoureuse de Bonhomme !


Ma première rencontre avec lui fut à l’hiver 1995. Mes parents m’avaient amené à Québec pour m’offrir une expérience hivernale unique : Le Carnaval de Québec! Cette édition  était pour moi un 2 pour 1 car cette année-là, Bonhomme avait invité Mickey Mouse, Minnie, Goofy et Pluto à se joindre à la fête d’hiver. Moi qui n’avais encore jamais été à Walt Disney, j’étais servie ! Malgré tout, c’est avec Bonhomme que j’ai développé au fil des années … une étrange passion ! Mes amis de Québec le savent et chaque année j’ai le plaisir de recevoir par la poste une Effigie de bonhomme, des textos du genre «Je viens de croiser Bonhomme sur la rue St-Jean!» et une multitude de statuts Facebook avec des photos de mon personnage d’hiver fétiche. Je remercie mes amis pour leurs délicates attentions!

Patrick Lemaire

Cette année, le Carnaval célèbre ses 60 ans d’existence et pour l’occasion, j’ai pensé vous partager 10 faits saillants sur le plus important carnaval d’hiver :

  1. Bonhomme et son carnaval occupe la troisième place après Rio au Brésil et la Nouvelle-Orléans dans le palmarès des plus grands carnavals au monde!
  2. Pour loger Bonhomme, un palais lui est construit à chaque année. Celui de l’édition de 1955 comptait en autre : un donjon … pour enfermer les carnavaleux qui n’avaient pas leur Effigie!
  3. Activités phares du Carnaval : Course en canot sur le fleuve, l’International de sculpture sur neige, le palais de Bonhomme et le défilé de nuit;
  4. Encore cette année, les Iles sont bien représentées à l’International de sculpture sur neige avec l’équipe madelinienne composée de : André Vigneau, Adrien Gaudet et Edmond Cyr!
  5. L’édition de cette année marque le grand et très controversé retour des Duchesses de Bonhomme;
  6. Durant 42 ans, plus de 12 000 femmes ont posé leur candidature pour devenir Duchesse et éventuellement Reine (je ne semble pas être la seule à aimer Bonhomme J );
  7. Afin de promouvoir sa populaire fête d’hiver, Bonhomme voyage à travers le monde. Dans son passeport est estampillé : Brésil, Belgique, France, Japon, Chine, Cuba, Bahamas, New York, Louisiane, Vancouver ect…
  8. Aux Iles on a la Bagosse …. Bonhomme à le Caribou ! Boisson alcoolisée popularisée par l’énigmatique taverne «Ti-père» située dans le Vieux-Québec :

3 onces de vodka

3 onces de Brandy

12 ½ de Sherry canadien

12 ½ de Porto canadien

  1. Samedi dernier avait lieu sur les plaines d’Abraham, la «Guerre des Ducs», la plus grande bataille de boules de neige au monde (6000 personnes y étaient attendues) ! Clin d’œil au film culte La Guerre des tuques qui célèbre cette année ses 30 ans (déjà !).
  2. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, l’uniforme du parfais carnavaleux : tuque rouge, ceinture fléchée, trompette rouge et bien sûr, l’Effigie de Bonhomme!

 

Bien que la ville de Québec soit la capitale de l’hiver, l’archipel n’est pas en reste quand vient le temps de faire honneur à cette belle saison :

En janvier nous avons eu :

  • Fête au village de Cap-aux-Meules
  • Plaisirs d’hiver à l’Étang-du-Nord

Février :

  • Carnaval de Grande-Entrée
  • Période d’observation des blanchons (www.blanchons.com)
  • Croxi-fête de Havre-aux-Maisons
  • Rendez-vous loup-marin
  • La fête des neiges de l’Île-du- Havre-Aubert

Mars :

  • Ggggrrrrrr : La Mi-Carême!

Sans compter les activités de plein-air dans le réseau de sentiers de l’archipel: raquette, ski de fond, randonnée et les glaces extérieures et intérieures pour le patinage, le hockey et le curling.

http://repertoiredesservicesim.com/sentiers-pdestres-et-ski-de-fond/

http://www.tourismeilesdelamadeleine.com/fr/decouvrir-les-iles/experiences/nature/randonnee-pedestre/#carteAttraits

Parce que l’hiver permet de pratiquer des sorties de plein air amusantes, parce qu’il transforme notre paysage en de magnifiques tableaux, parce qu’il favorise le cocooning et les soupers entre amis … J’ADORE cette saison !

Et parce qu’il personnifie les plaisirs et les joies de l’hiver … c’est probablement pour cela que j’aime autant Bonhomme !

 

En savoir plus sur le carnaval :

www.carnaval.qc.ca

 

Calendrier des événements d’hiver aux Iles : http://www.muniles.ca/services_loisirs_evenements.html

 

 

 

 

 

Au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine,

 

Photo 1 : Bonhomme (Source Carnaval de Québec)

Photo 2 : Responsable des relations publiques au Carnaval, Patrick Lemaire et moi-même qui reçoit mon sac-à-dos de Bonhomme !

 

Ariane Bérubé

Touriste … passionnée de tourisme !

 


Note : Les blogueurs sont responsables du contenu et des éléments qu’ils intègrent dans leur blogue sur ilesdelamadeleine.com.

Comments

comments


À propos de l'auteur

Ariane Bérubé



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑

X