Le CERMIM soutient la persévérance scolaire aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Affilié à l’UQAR, le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM) travaille depuis le printemps 2013 avec le Groupe persévérance scolaire (GPS) des Îles-de-la-Madeleine afin d’améliorer la réussite éducative des Madelinots en mobilisant leur communauté sur le plan de la valorisation de l’éducation.

Actif depuis une dizaine d’années, le GPS est un programme qui vise à améliorer la réussite scolaire en mobilisation la communauté madelinienne autour de la valorisation de l’éducation, de la persévérance et de la réussite du plus grand nombre. Son activité se concrétise par un appui ciblé à des projets d’activités en milieu scolaire ou parascolaire.

Au terme d’une première phase qui s’est terminée en septembre dernier, le CERMIM a déposé un rapport permettant au GPS d’adopter des orientations stratégiques qui guideront ses actions au cours des trois prochaines années. « Cette démarche de révision stratégique souligne l’importance d’agir tôt et d’implanter des actions bien ciblées, afin de travailler sur l’engagement des jeunes madelinots dans leur cheminement scolaire et d’avoir un effet sur la qualité de leurs apprentissages », indique le professeur Guglielmo Tita, directeur général du CERMIM.

Le mandat du CERMIM s’est ensuite poursuivi dans une démarche de consolidation du programme GPS et d’accompagnement du cycle de sélection et d’évaluation des projets soumis pour l’année scolaire 2013-2014.  Lors du processus d’évaluation des projets, on essayera de quantifier et qualifier les effets concrets sur la persévérance scolaire des élèves participants. « Nous allons amasser et analyser les données qui permettront de comprendre dans quelle mesure ces projets répondent à leur objectif. Cette démarche est structurante pour l’ensemble des acteurs concernés, tant pour les membres du GPS que pour les porteurs des projets implantés sur le terrain, et permet d’induire une culture d’évaluation où la rigueur et l’efficacité des actions sont primordiales », précise Mélodie Caron, chargée de projet au CERMIM.

À titre d’exemple, on cite un projet implanté aux écoles Stella Maris de Fatima et St-Pierre de Lavernière, le projet Hockey-Lecture, qui propose aux élèves de 2e et de 3e cycle la lecture d’un livre duquel ils doivent trouver des questions afin d’affronter une équipe adverse et de mesurer leur compréhension dudit livre. Cette activité se déroule sous la forme d’un match de hockey. Un autre très important est le service de transport Madelibus qui permet aux étudiants de la Polyvalente des Îles de s’y rendre gratuitement et de rester à l’école après les cours pour participer aux activités parascolaires et aux périodes de récupération.

Ce type d’intervention est de première importance non seulement sur le plan du développement des élèves, mais aussi sociétal. « Dans un contexte de vieillissement démographique rapide que la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine vit, la nécessité de créer une relève de qualité est un enjeu majeur », conclut Guglielmo Tita.

 

Source : UQAR