Une stratégie pour valoriser le fleuve Saint-Laurent

Publicité

Articles similaires

Le ministre du Tourisme et député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a présenté jeudi la Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique 2014-2020. Ce plan d’action est assorti d’une enveloppe de 77,3 millions de dollars.

L’objectif de cette stratégie est de développer le potentiel touristique du fleuve afin d’en faire une « icône touristique de calibre international ». La stratégie maritime mise sur les croisières, l’observation des mammifères marins, les sites naturels et patrimoniaux, le tourisme nautique ainsi que les festivals et les événements.

Plus de la moitié du budget lié à cette stratégie sera utilisée pour rendre les dix pôles du Saint-Laurent plus attractifs. Neuf des dix pôles correspondent aux ports d’escale du Saint-Laurent, dont Gaspé, les Îles-de-la-Madeleine, Havre-Saint-Pierre, Sept-Îles et Baie-Comeau font partie.

Cadre financier de la Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique

  • 41,9 M$ sont prévus pour hausser l’attractivité de dix pôles Saint-Laurent et développer des produits stratégiques prioritaires
  • 21,8M$ accordés à la Sépaq pour développer les sites et parcs nationaux
  • 6 M$ sont octroyés pour le branchement électrique à quai des escales de navires de Montréal et Québec
  • 5,9 M$ sont accordés pour la poursuite de l’accompagnement des escales de croisières internationales
  • 1,7 M$ sont consentis à l’Association des croisières du Saint-Laurent pour lui permettre de poursuivre son mandat

Le ministre Pascal Bérubé affirme que la stratégie n’est pas une annonce préélectorale, mais bien le fruit d’une longue réflexion.

« C’est un actif qui est important, affirme M. Bérubé. Quoi qu’il arrive, cette vision du fleuve est une vision à la fois de l’industrie et du ministère. Ce n’est pas moi seul qui a fait ça, mais l’ensemble des intervenants. »

Une stratégie qui fait des heureux

La stratégie maritime a été accueillie chaleureusement par plusieurs organisations de l’Est du Québec.

L’organisme Québec Maritime, qui regroupe la Côte-Nord (Duplessis et Manicouagan), le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, est heureux d’avoir enfin une stratégie de développement du fleuve, de l’estuaire et du golfe.

Selon la direction générale, l’annonce des grandes lignes directrices va permettre d’aller de l’avant avec certains projets.

Escale Gaspésie accueille également cette annonce avec enthousiasme. Le directeur général, Stéphane Sainte-Croix affirme qu’il attendait cette annonce.

« Être reconnu dans les dix pôles touristiques de mise en valeur, c’est déjà un actif important, affirme M. Sainte-Croix. On comprend derrière la cible que le produit des croisières internationales demeure porteur pour le gouvernement et notre région. »

Pour le chef de Destination Sept-Îles Nakauinanu, Mario Sévigny, cette annonce représente un levier pour l’industrie touristique de la région.

Des promoteurs intéressés

La majeure partie de l’enveloppe budgétaire pourra être utilisée par des promoteurs qui souhaitent soumettre des projets en lien avec les objectifs de la stratégie maritime.

Déjà, la Ville de Matane a fait part de son intention d’obtenir des fonds pour valoriser le site de la marina.

De son côté, le ministre Pascal Bérubé ouvre la porte au projet de deuxième terminal de croisières à Québec.

« Dans la stratégie des croisières, c’est évident que Québec a un projet qui est intéressant, affirme le ministre Bérubé. Nous sommes très ouverts à le regarder. C’est déjà intéressant que l’ensemble des villes impliquées avec les ports d’escale puisse s’approprier cette industrie très prometteuse. »

 

Photo :  Ministère du Tourisme  :  Les points rouges représentent les dix pôles que Québec veut développer à travers sa stratégie