Chasse au phoque : Terre-Neuve souligne un triste anniversaire

Publicité

Articles similaires

Des cérémonies ont été organisées lundi à Terre-Neuve à l’occasion du centième anniversaire de la mort de 251 chasseurs de phoque lors d’un blizzard.

Une cérémonie commémorative, accompagnée de chants de chorale, s’est déroulée à l’Église Unie de Saint-Jean, située sur la rue Georges. Des bénédictions ont également été faites dans différentes dénominations religieuses, pour bénir les chasseurs de phoques à la veille du début de leurs activités.

Dimanche, la date exacte de l’anniversaire, une centaine de personnes se sont rendues à la première du film 54 Hours, un court métrage d’animation portant sur ces tragédies.

Les Terre-Neuviens tenaient à souligner la terrible catastrophe, l’une des pires que l’industrie ait connue dans la province.

Deux bateaux impliqués

La tragédie, survenue le 30 mars 1914, impliquait un bateau ayant à bord un équipage imposant.

Les 187 hommes du SS Newfoundland étaient débarqués sur la banquise pour chasser le phoque, lorsqu’un terrible blizzard s’est abattu. Sans abri pour les protéger des intempéries, trop peu habillés pour faire face aux grands froids, 132 chasseurs sont morts gelés dans la tempête, et seulement 55 ont pu être secourus.

Au cours de la même tempête, le SS Southern Cross, qui transportait 173 hommes, a coulé. Toutes les personnes à bord ont péri.

Capitaines coupables d’erreurs de jugement

L’erreur humaine et la négligence ont été montrées du doigt dans cette catastrophe. Plusieurs mauvaises décisions ont été prises et l’absence d’équipement de communication, à bord du SS Newfoundland, a été l’une des principales causes de la tragédie. L’équipage travaillait de concert avec le SS Stefano, mais puisqu’ils étaient incapables de communiquer entre eux, les capitaines n’ont pu prévenir l’autre que les hommes n’étaient pas à bord de leur bateau respectif. Ils ont tenu pour acquis que les chasseurs se trouvaient en sécurité, alors qu’ils étaient perdus, sur la banquise.

Les secours ont été déployés lorsqu’un des deux capitaines a aperçu les chasseurs à l’aide de jumelles.

Une enquête, commandée par le gouvernement de l’époque, a été demandée. Les seules accusations ont été portées contre les deux capitaines, qui ont été reconnus coupables d’erreurs de jugement.

La chasse aux phoques était un métier périlleux au début du XXe siècle. Entre 1906 et 1914, 5 bateaux de pêche ont été perdus. La plupart du temps, les navires restaient pris entre les glaces, qui finissaient par broyer la coque. 

Photo :  CBC – L’ébauche d’une sculpture commémorant la tragédie de mars 1914. Les chasseurs Albert et Reuben Crewe, père et fils, avaient été retrouvés morts gelés dans cette position.