Élections 2014 : Dossiers prioritaires de la Municipalité des Îles de la Madeleine

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Une seconde année de surveillance du hareng printanier aux Îles

Un programme de surveillance communautaire entreprend sa seconde année...

Tout comme l’on fait de nombreux maires du Québec, le conseil municipal a établi la liste de ses attentes envers le prochain gouvernement afin que les candidats aux élections provinciales dans la circonscription des Îles de la Madeleine soient au fait des dossiers prioritaires de la Municipalité. Ce document a d’ailleurs déjà été soumis aux candidats Jeannine Richard et Germain Chevarie lesquels avaient sollicité une rencontre avec le conseil au tout début de la campagne.

Lors des échanges avec les deux candidats déjà rencontrés, c’est la reconnaissance de l’insularité et du statut particulier des Îles de la Madeleine qui a été identifié comme étant au coeur des priorités du conseil. En effet, la situation géographique des Îles entraîne des surcoûts liés au transport des marchandises, tant par la distance routière qui les sépare des principaux centres d’approvisionnement que par les contraintes qu’impose le transport maritime. Pour les institutions publiques, dont la Municipalité, l’insularité nécessite souvent un plus grand degré d’autonomie et un éventail de service plus large pour une population moins nombreuse. Ces surcoûts se traduisent par des suppléments à payer sur le plan des opérations régulières et des immobilisations, des sommes qui viennent soit amputer le budget de fonctionnement des organisations, soit imposer un fardeau additionnel aux contribuables.

« Lorsque l’on sait que la gestion des matières résiduelles représente plus de 15 % du budget municipal à cause du transport et du traitement de nos matières à l’extérieur, lorsque l’on sait que la moindre construction (infrastructure, route…) aux Îles coûte significativement plus cher qu’à l’extérieur à cause de l’importation de matériaux, on se rend compte que la charge fiscale est plus importante aux Îles qu’ailleurs », d’affirmer le maire et président d’agglomération Jonathan Lapierre. C’est pourquoi le conseil municipal souhaite que cette situation particulière soit reconnue par les autorités gouvernementales de sorte que les programmes gouvernementaux soient modulés et qu’un mécanisme compensatoire soit prévu. « Nous tenons à la reconnaissance des coûts liés à l’insularité, c’est la prémisse de toute chose », de compléter le maire.

acrobat_icon  Document des attentes

Font notamment partie des préoccupations municipales la question des infrastructures et des réseaux. La réfection du réseau routier municipal passe par un appui financier de la part du gouvernement. Par ailleurs, les dossiers de la mise à niveau dans les sports de glace, d’une salle de spectacle et d’une bibliothèque régionale ont également besoin d’un soutien gouvernemental.

Photo : Magazine LES ÎLES / Serge Bourgeois
Source : Communications – Municipalité des Îles de la Madeleine