Élections 2014 : Les Îles de la Madeleine, une région au cœur de la stratégie maritime

Publicité

Articles similaires

C’est samedi, en cette 11e journée de campagne électorale, le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, s’est rendu aux Îles-de-la-Madeleine afin de proposer aux Madelinots de redresser l’économie des Îles avec la première stratégie maritime de l’histoire du Québec.

Le Québec est né d’un des plus beaux fleuves du monde qui peut nous offrir, en plus de la beauté de ses paysages, des richesses qui peuvent générer de nombreuses activités économiques. Cette première stratégie maritime donnera naissance à 30 000 nouveaux emplois et engendrera 3,5 milliards $ en retombées économiques.

Cette stratégie maritime reconnaît l’importance de rechercher et de développer des marchés pour les produits de la pêche tel le loup marin. Aux Îles, c’est l’occasion de faire d’une pierre deux coups : gérer ces populations afin de permettre la croissance des stocks de poisson et tirer profit de cette ressource naturelle au fort potentiel.

Nous proposons un projet qui positionnera le fleuve et le golfe Saint-Laurent au cœur de la relance économique du Québec. Et les Îles-de-la-Madeleine font partie intégrante de cette ambitieuse stratégie maritime.

D’ailleurs, le candidat libéral Germain Chevarie a exercé une influence indéniable sur le contenu de cette stratégie, afin que les Îles y occupent une place considérable. Le candidat libéral a tenu à ajouter que « la chasse au loup marin est une activité durable, faite dans le respect de la pérennité de la ressource. Cette activité sera considérée dans les possibilités de développement de produits marins ». On dénombre plus de 10 000 000 de loups marins dans la région. Il serait donc intéressant de développer de nouveaux marchés afin de commercialiser ses produits dérivés. On a qu’à penser à l’huile, à la viande ou encore à la fourrure.

De plus, dans le but d’améliorer l’offre de services des traversiers au Québec, un gouvernement libéral augmentera le financement aux entreprises partenaires de la Société des transports. Aux Îles, cette aide financière sera des plus utiles pour les compagnies comme le groupe CTMA, pour lequel cela représentera un potentiel de création d’emplois.

« C’est par des gestes concrets que le Parti libéral du Québec compte s’occuper des vraies affaires. » – Philippe Couillard

Dans le cadre de la Stratégie maritime, nous mandaterons aussi un organisme qui s’assurera de documenter et de surveiller l’état des zones côtières et des berges afin d’empêcher leur dégradation, qui verra à leur amélioration ainsi qu’à développer davantage la demande de produits liés à la pêche et à soutenir la recherche en biomarine.

La Stratégie maritime que nous présentons est un projet de développement économique durable qui met en valeur toutes les régions côtières en tenant compte des forces du Québec et des opportunités qu’offrent notre fleuve et ses environs.

 

Source : PLQ