Les Îles libérées du blizzard

Publicité

Articles similaires

La bombe météo qui a sévi mercredi dans les Maritimes a également laissé des traces jeudi dans l’Est du Québec et particulièrement aux Îles-de-la-Madeleine. Routes fermées, pannes d’électricité, et blizzard : l’archipel et la Gaspésie n’ont pas été épargnés au cours de la journée.

Environnement Canada ne prévoit plus de blizzard pour les Îles. Un avertissement de vent est toutefois en vigueur. Les vents demeureront très forts au cours de la soirée avec des rafales pouvant atteindre 100 km/h.

D’ailleurs, le CTMA Traversier, qui fait la navette entre l’Île-du-Prince-Édouard et l’archipel, demeure toujours bloqué au large depuis mercredi matin, incapable d’accoster en raison des vents. Il demeure en sécurité et à l’abri des vents à proximité des Îles. En raison des conditions météorologiques, l’heure de son arrivée à Cap-aux-Meules ne peut être confirmée.

Le départ prévu de Cap-aux-Meules à 18 h jeudi a été reporté à vendredi à 6 h. La situation sera évaluée à nouveau au plus tard à 4 h le matin même du départ.

Conditions difficiles

Sur les Îles, la route 199 demeure fermée en raison d’une visibilité fortement réduite et d’une chaussée enneigée.La portion entre L’Étang-du-Nord et Havre-aux-Maisons a toutefois été rouverte. Des rafales à près de 110 km/h ont déjà été enregistrées en matinée. Plus de 35 centimètres de neige sont déjà tombés sur l’archipel.

Selon Hydro-Québec, quelque 400 clients ont été privés d’électricité jusqu’à cet après-midi. Une dizaine d’équipes supplémentaires d’Hydro-Québec devaient arriver en renfort dans l’archipel, mais certains membres de ces équipes sont restés coincés sur le CTMA Vacancier.

De nombreuses précautions ont été prises par les Madelinots pour se préparer à affronter la tempête. Depuis mercredi midi, les écoles, les garderies, les pharmacies et les caisses populaires sont fermées. Les commerces qui demeurent ouverts entendent aussi fermer plus tôt.