Virage Emploi : Pour bâtir ensemble la vitalité de l’archipel!

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Emploi Québec Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine et la Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine lancent un événement qui placera l’emploi au cœur de l’actualité du 8 au 11 avril prochain. C’est effectivement à l’aube de l’effervescence des activités de la pêche et de la préparation de la saison touristique que se tiendra une série d’activités liées à l’emploi et regroupées sous le vocable de l’événement Virage Emploi.

Virage Emploi poursuit le créneau de deux événements qui se sont déroulés sur l’archipel dans le passé, le Salon de l’emploi en 2009 et la Salon de la formation en 2010, tout en composant avec un contexte économique somme toute différent. L’événement souhaite inspirer un changement de discours concernant le marché de l’emploi aux Îles-de-la-Madeleine. Sa mission est de travailler collectivement pour mettre en lumière les chercheurs d’emploi au profil professionnel de qualité et faire valoir une diversité d’offres plus riche que la pensée populaire le laisse croire.

Pour ce faire, Virage Emploi propose une programmation regroupée en quatre journées thématiques :

  • Une journée de préparation à l’emploi et à l’embauche où, en plus d’offrir des activités tel des simulations d’entrevue et du speed jobbing, le Centre local d’emploi affichera les candidatures et les offres d’emploi résultant d’une grande campagne de sollicitation débutant dès aujourd’hui.
  • Une journée portes ouvertes chez les employeurs où différentes formules de visites et d’information seront proposées aux chercheurs d’emploi.
  • Une journée entrepreneuriale offrant une formation sur la relève, Réussir son transfert de direction, en avant-midi et un café-rencontre en après-midi. À cette occasion, les participants pourront se familiariser avec les services en entrepreneuriat offerts sur le territoire, échanger avec un entrepreneur venu discuter de son expérience en affaires et dresser leur profil entrepreneurial à l’aide d’un outil validé.
  • Une journée de clôture offrira aux dirigeants d’organisation à but non lucratif et de petites et moyennes entreprises un atelier traitant des trucs et outils pour améliorer le processus d’embauche. Une table ronde radiodiffusée avec des acteurs-clés de l’emploi aux Îles et un 5 à 7 de clôture de l’événement permettront à tous les participants; chercheurs d’emploi, employeurs et acteurs du milieu socio-économique madelinot, de faire le point de la vitalité de l’emploi sur l’archipel!

Virage Emploi est officiellement lancé quatre semaines avant le début des activités afin de permettre la mise en œuvre d’une grande campagne de sollicitation des chercheurs d’emploi de tous les horizons et des offres d’emploi de tous les secteurs d’activités. Le premier défi est de rejoindre des chercheurs d’emploi souvent absents, pour diverses raisons, des banques de candidatures conventionnelles. Ils sont parfois travailleurs atypiques, ou bien détiennent une grande expérience de rechercher d’emploi ou sont actuellement en emploi ou contractuels. La campagne de sollicitation vise à les rejoindre et à alimenter la banque de candidatures de ces profils de qualités.

Le deuxième défi est de repérer la forte proportion d’emplois disponibles, mais non affichés publiquement. La campagne de sollicitation fait donc appel aux employeurs afin de se servir du momentum créé par l’événement pour afficher leurs offres d’emploi sous une tout autre formule. L’affichage des candidatures et des offres d’emplois se déroulera sous le couvert de l’anonymat dans le but de mettre d’abord en lumière les maillages entre les profils professionnels et les descriptions de postes et de compétences requises avant que les processus d’entrevues ne suivent leur cours.

Pendant les quatre prochaines semaines, jusqu’à la journée de préparation à l’emploi et à l’embauche du mardi 8 avril, les chercheurs d’emploi et les employeurs sont appelés à déposer leurs candidatures et leurs offres d’emploi en ligne à www.ilesdelamadeleine.com/virageemploi ou dans les locaux du Centre local d’emploi au 120 chemin Gros-Cap à Cap-aux-Meules ou du Carrefour jeunesse emploi au 184 chemin Principal à Cap-aux-Meules.

Nous vous invitons à consulter la programmation de l’événement et l’ensemble des informations relatives à la campagne de sollicitation en cours sur le site www.ilesdelamadeleine.com/virageemploi.