Blizzard : la situation s’améliore aux Îles

Publicité

Articles similaires

Après un blizzard qui a causé plusieurs perturbations, la situation s’est améliorée aux Îles-de-la-Madeleine au cours de la nuit. Le dernier bilan d’Hydro-Québec dénombre toutefois 641 clients qui sont toujours privés de courant, mercredi matin.

À Grande-Entrée et à l’Île-d’Entrée, il n’y a plus aucune panne. Toutefois, 6 foyers à Grosse-Île sont sans courant mercredi. Mardi, ces secteurs étaient les plus touchés. Toutes les maisons se trouvaient dans le noir.

Selon le maire des Îles, Jonathan Lapierre, les conditions météo et routières se sont améliorées. « Tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici la fin de l’avant-midi en ce qui concerne les routes », souligne-t-il.

Environnement Canada prévoit des vents du nord-est de 30 km/h avec des rafales à 50 au cours de la journée.

La Commission scolaire des Îles a suspendu les cours pour la matinée. La situation sera réévaluée dans quelques heures.

Mardi, la Sûreté du Québec (SQ) a déployé l’opération Libellule. Le poste de la SQ s’est transformé en poste de commandement où tous les efforts étaient coordonnés, comme l’explique le porte-parole, Claude Doiron.

« C’est une opération qui vise, entre autres, à venir en aide à la population qui pourrait être dans le besoin. Il y a eu plusieurs visites de résidences qui ont été effectuées hier par nos patrouilleurs, en collaboration avec les bénévoles des Rangers aux Îles, afin de s’assurer que les gens ne sont pas en danger », précise-t-il.

Le porte-parole ajoute par ailleurs que plusieurs pompiers ont été déployés pour s’assurer que les foyers utilisant des systèmes de chauffage d’appoint le « font en toute sécurité ».

Une partie du porte-à-porte s’est fait en motoneige en raison des conditions routières. La tournée des maisons se poursuit aujourd’hui.

Une première équipe de monteurs de lignes a finalement pu atterrir sur l’archipel en début d’après-midi, mardi, pour accélérer le rétablissement du courant aux maisons privées d’électricité.

Quant aux équipes de renfort qui attendaient à Souris, le CTMA Vacancier a seulement pu quitter l’Île-du-Prince-Édouard à 5 h, mercredi. Son heure d’arrivée à Cap-aux-Meules sera déterminée plus tard ce matin. Les équipes sont composées d’une douzaine de monteurs de lignes et de cinq camions.