Découverte inusitée aux Îles de la Madeleine
Un promeneur s’est retrouvé, lundi après-midi, face à un spécimen de baleine pygmée échoué sur la plage de Old Harry. La tempête de mercredi dernier avec des vents qui ont soufflés à plus de 110 KM/heure à fait échouer ce spécimen, mesurant environ 6,5 mètres.
Le promeneur raconte « J’ai vu une grosse bosse au loin et en me rapprochant je me suis aperçu que c’était une baleine».
Selon Oscar Delisle un paléontologue de l’Université du Québec à Rimouski., « C’est une découverte inexplicable dans le fleuve St-Laurent et les chercheurs se sont rendus compte que le crâne de cette baleine pygmée ressemblait énormément à celui des cétothères, une espèce que l’on pensait éteinte… depuis 2 millions d’années ! », explique-t-il.
La carcasse récupérée sera analysée et éventuellement ajoutée à l’exposition de l’Anse-aux-Baleiniers de Fatima comme pièce maitresse à l’été 2014.
La WebTV des Îles couvre l’événement avec un reportage exclusif à ce sujet.
Note : Les blogueurs sont responsables du contenu et des éléments qu’ils intègrent dans leur blogue sur ilesdelamadeleine.com.
😉
Je me demand comment le sonar des soumarins militaire et ceux des compagnies de gaz et de pétrole affecte nos mammifères géant et a quel point ils en sont responsable.
Ça sent le poisson… d’avril.
Mmmm…. gros poisson!