Îles de la Madeleine : toujours sous le blizzard

Publicité

Articles similaires

Quelque 2400 foyers madelinots sont toujours privés d’électricité, mardi midi. Bassin, Grande-Entrée, l’île d’Entrée, toutes les îles de l’archipel sont touchées. La situation perdure, dans certains cas, depuis plus de 24 heures.

Des vents forts combinés à des précipitations de neige suivies d’un important épisode de verglas ont entraîné la chute d’une dizaine de poteaux d’Hydro-Québec. Les vents continuent de balayer les Îles.  Des rafales de 80 km/h sont prévues mardi en après-midi. La visibilité variait de nulle à réduite sur la route 199, mardi matin. Les voitures sont le plus souvent prisonnières des glaces.

La situation est suivie de près par les autorités. La Municipalité des Îles a offert trois ressources d’hébergement aux citoyens qui sont isolés et qui ne peuvent plus demeurer à la maison, explique le maire, Jonathan Lapierre. « Parce qu’on sait, souligne M. Lapierre, qu’après 24, 36 heures sans électricité en plein cœur de l’hiver, les maisons deviennent de plus en plus froides. » Toutefois, plusieurs Madelinots ont recours aux réseaux sociaux pour se trouver un refuge près de chez eux puisque les déplacements sont difficiles et dangereux.  Le maire recommande aussi aux citoyens d’être prudents s’ils utilisent un système de chauffage d’appoint.

Le comité d’urgence de la Municipalité s’est réuni en matinée, mardi, pour évaluer la situation et réagir au délai qu’Hydro-Québec pourra donner pour rétablir le courant. « D’autres mesures pourraient être mises en place », ajoute le maire Lapierre. Les gens, rappelle le maire, peuvent composer le numéro d’urgence des îles en tout temps.

Toutes les liaisons aériennes et maritimes ont été perturbées par le mauvais temps. Une douzaine de monteurs de ligne et cinq camions, appelés en renfort, attendent le départ du navire CTMA, toujours à quai à Souris, à l’Île-de-Prince-Édouard.  La traversée du CTMA vers Cap-aux-Meules, prévue pour 8 h mardi matin, est reportée à 18 h, si les conditions météorologiques le permettent. Les équipes de Gaspé et de Rimouski n’ont pas pu se rendre aux Îles parce que les vols nolisés ont tous été annulés.

Plusieurs services ont été annulés. C’est le cas notamment des cours dans les écoles et au cégep, des services de la Régie intermunicipale de transport, qui a suspendu son transport collectif, et des services du palais de justice de Havre-Aubert, qui a reporté les causes inscrites au rôle.

Toutefois, le bureau du Directeur du scrutin à Cap-aux-Meules demeure ouvert pour la journée.