Mon homard au Canada

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...
La pêche aux homards aux îles de la Madeleine (Canada) commence chaque année début mai et ne dure que 9 semaines. Sur ces îles québécoises qui se situent en plein milieu du Golfe Saint-Laurent on connaît la tradition de cette pêche depuis 138 ans. Chaque année c’est la même effervescence sur ces îles, tous les printemps les 325 pêcheurs madelinots mettent leurs casiers à l’eau pour traquer le homard tout autour de l’archipel.

La pêche au homard rythme la vie des îles, c’est aussi le moment de l’année où ses habitants se réveillent car durant la saison morte les madelinots vivent un peu au ralentis,  par ici les hivers sont longs et rigoureux.

Les fonds marins rocheux qui entourent les îles regorgent de ces crustacés. Tous les jours chaque bateau ramène au port entre 400 et 600 homards, une pêche miraculeuse qui rapporte. Les pêcheurs madelinots sont très conscients et très soucieux de préserver la ressource, c’est pour cette raison que cette pêche est fortement réglementée, ils relâchent en mer systématiquement les petits homards et les femelles portants des oeufs.

La pêche aux homards est la principale activée commerciale des îles, avant même le tourisme estival, c’est dire l’importance de cette pêche pour les 14’000 insulaires. Pourtant ces dernières années les pêcheurs de homards en Amérique du Nord sont confrontés à une baisse du prix d’achat de leurs homards, c’est une pêche qui est en crise et beaucoup moins lucrative qu’elle ne l’a été.

« Passe-moi les jumelles » est allé à la rencontre de deux pêcheurs de homards passionnés par leur métier et par ce coin de pays où ils sont nés. Découvrez cette pêche originale et rare, mais aussi les paysages cartes postales et les musiques des Îles de la Madeleine.

 

A propos de la Radio Télévision Suisse (RTS)

La Radio Télévision Suisse (RTS), développe ses programmes de service public sur quatre chaînes de radio, deux chaînes tv et plusieurs plates-formes interactives. Basée à Genève et à Lausanne, la RTS dispose d’un bureau dans chaque canton romand ainsi que des correspondants à Berne, Zurich, Lugano et dans les principales capitales à l’étranger.

 

Un reportage de Dominique Clément