Plusieurs baleines bleues mortes dans les glaces près de Terre-Neuve

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Les carcasses de neuf grandes baleines bleues ont été trouvées dans les glaces au large de la côte sud-ouest de Terre-Neuve, selon le ministère des Pêches et des Océans.

Les spécialistes des baleines qualifient cette région de piège pour ces grands mammifères marins. Lorsque les vents écartent les glaces, les baleines se déplacent pour se nourrir, mais si les vents changent de direction, elles peuvent se retrouver bloquées, explique Jack Lawson, chercheur au ministère des Pêches et des Océans.

La couverture de glace sur la mer peut entraîner la mort des baleines, affirme M. Lawson.

Jack Lawson ajoute que c’est horrible, et très décevant pour les chercheurs qui travaillent sur un plan pour favoriser le rétablissement de cette espèce.

La grande baleine bleue, aussi appelée rorqual bleu, est une espèce en péril. Pêches et Océans Canada estime qu’il n’en reste qu’environ 250 dans l’Atlantique Nord-Ouest. La mort de neuf spécimens est un coup dur pour l’espèce.

La grande baleine bleue est le plus gros animal de la planète. Elle atteint une longueur équivalant à celle de trois autobus scolaires.

 

Photo :  NTV : Images de trois des baleines bleues trouvées mortes dans les glaces au large de Terre-Neuve-et-Labrador