MAG Alain-Lefevre_concert_2014

Publié le 27 mai 2014 | par Magazine les Îles

0

Alain Lefèvre : de Carnegie Hall à l’Église St-Pierre de Lavernière


Un article original publié dans

Le pianiste virtuose québécois offre une prestation spéciale aux Madelinots en guise de soutien aux efforts de restauration de l’église et de diffusion en arts de la scène.

lefevre_1 Le samedi 14 juin prochain à 20 h, dans un geste d’une grande générosité et grâce à l’instigation du Vieux Treuil et de M. Jean-Pierre Léger, Alain Lefèvre offrira gratuitement un concert-bénéfice au profit de l’organisation du Vieux Treuil et de la Fabrique de la paroisse Saint-Pierre de Lavernière aux fins de rénovation de l’église. « C’est un cadeau phénoménal que nous fait Alain Lefèvre, affirme Jean-Pierre Léger, président et propriétaire des Rôtisseries St-Hubert et Madelinot d’adoption. Je suis heureux de pouvoir contribuer à la préservation du patrimoine des Îles-de-la-Madeleine, une région dont je suis tombé amoureux dès ma première visite, en partageant mon amour pour la musique. »

Durant toute sa carrière, M. Lefèvre s’est servi de ses concerts pour entretenir un dialogue avec les jeunes. Pour cette raison, il a été prévu que tous les étudiants de la Commission scolaire des Îles, de la Commission scolaire Eastern Shores aux Îles (Grosse Île) et du CEGEP des Îles seront admis gratuitement au concert. Une période sera également prévue après le concert pour que les jeunes puissent le rencontrer.

En 2013, Alain Lefèvre se rendait à New York pour donner un concert à l’illustre Carnegie Hall. Il était alors accompagné d’un groupe de personnes de Montréal dans une démarche bien médiatisée. À l’instar du voyage à New York, M. Lefèvre sera accompagné d’un groupe d’une soixantaine de personnes de la région de Montréal, dont le voyage a été organisé par Franklin Delaney, Jean-Pierre Léger et Jean Saine, afin de visiter les Îles, goûter les produits madelinots et assister à ce récital exceptionnel d’Alain Lefèvre.

« Nous cherchions une façon de prêter main-forte aux Madelinots dans leurs efforts de restauration de l’église, révèle Franklin Delaney, un Montréalais natif des Îles-de-la-Madeleine. Cette belle région occupe une place spéciale dans nos cœurs, que ce soit parce qu’on y a grandi ou à cause de l’accueil chaleureux qu’on y a reçu. La généreuse collaboration d’Alain Lefèvre nous permet d’effectuer une collecte de fonds, tout en donnant l’occasion aux Madelinots de découvrir la virtuosité, la sensibilité et l’émotion de ce grand pianiste. »

lefevre_2Virtuose éblouissant et compositeur inspiré, le pianiste de renommée internationale Alain Lefèvre, récipiendaire d’un JUNO, d’un Prix Opus et de 10 Félix, offrira un programme impressionnant, en marge du grand récital qu’il présentera au prestigieux Festival de Ravinia (Chicago) quelques jours plus tard. On le retrouvera également avec l’Orchestre de Philadelphie à Saratoga en août prochain.

On prévoit faire salle comble dans cette église de 1200 places, une église historique et exceptionnelle du patrimoine madelinot.

Les Madelinots seront sans doute ravis de cette occasion unique d’entendre sa prestation d’œuvres, dont une pièce du regretté André Mathieu, où la virtuosité, la sensibilité et l’émotion seront au rendez-vous.

Billets en vente au Dépanneur Bourque, au Dépanneur du Village, au Presbytère de Lavernière et Au Vieux Treuil au prix de 100,00 $ (PRESTIGE), 30,00 $ (RÉGULIER) et 15,00$ (ÉTUDIANT).

 

Photo à la Une : Caroline Bergeron
Source : Magazine LES ÎLES

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑

X