Actualité investissements

Publié le 15 juillet 2014 | par Webmestre

0

Des investissements de 16,3 M$ pour les Îles


Le ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D’Amour, et M. Germain Chevarie, son adjoint parlementaire, adjoint parlementaire du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et député des Îles-de-la-Madeleine, annoncent, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, des investissements de 16,3 millions de dollars en travaux routiers pour la période 2014-2016 sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine. Cette somme s’inscrit dans l’enveloppe globale de  119,5 millions de dollars pour le réseau routier de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, annoncée par le ministre D’Amour le 10 juillet dernier.

« Par sa géographie particulière, la gestion du réseau routier des Îles-de-la-Madeleine nécessite une planification tout à fait unique. C’est notamment pour cette raison que des travaux de protection de la route 199 contre l’érosion des berges seront réalisés entre 2014 et 2016. De plus, je suis particulièrement fier d’annoncer la reconstruction de la route 199 dans le secteur de Grande-Entrée, un projet auquel la Municipalité contribue. Nul doute que les investissements dévoilés aujourd’hui contribueront à améliorer les déplacements dans l’archipel des Îles-de-la-Madeleine », a affirmé M. D’Amour.

Le député des Îles-de-la-Madeleine se réjouit de cette annonce : « Notre gouvernement avait promis d’importants investissements dans nos infrastructures, et nous tenons notre promesse. Pour les Îles, cela signifie des emplois et l’amélioration de notre qualité de vie », a souligné M. Chevarie.

Pour la période 2014-2016, les investissements pour les Îles-de-la-Madeleine se détaillent comme suit :

Les axes d’interventionEn milliers de dollars
–  Conservation des chaussées2 885 $
–  Conservation des structures 1 039 $
–  Amélioration du réseau routier12 406 $

Ces investissements permettront de réaliser neuf chantiers, dont :

  • La reconstruction de la route 199 dans le secteur de Grande-Entrée;
  • L’asphaltage de la route 199 dans le secteur de Pointe-aux-Loups;
  • L’asphaltage du chemin du Bassin dans le secteur de l’île du Havre-Aubert.

Près de 4,9 G$ pour maintenir les actifs routiers du Québec

À l’échelle du Québec, pour 2014-2016, les investissements routiers avoisinent les 4,9 milliards de dollars, dont 249 millions en contributions des partenaires du gouvernement du Québec. Ce montant permettra de maintenir la proportion de chaussées et de ponts en bon état, partout au Québec.

Par ces investissements, le gouvernement s’assure de la poursuite de travaux essentiels sur les infrastructures routières, en priorisant la sécurité et la mobilité des usagers. Il s’agit d’un objectif fondamental de maintenir la qualité du réseau routier québécois et de ses infrastructures.

Un apport économique majeur et concret

Les investissements routiers 2014-2016 favoriseront grandement la relance économique du Québec et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Concrètement, près de 115 emplois seront créés ou maintenus par ces travaux d’infrastructures. « Cette programmation des travaux routiers constitue un exercice responsable, qui vise l’équilibre entre l’économie, les besoins en infrastructures, mais aussi notre capacité collective et réelle de payer », a précisé le ministre D´Amour.

La sécurité routière : une priorité

Les choix des projets inclus dans la programmation 2014-2016 sont motivés par un souci constant de placer la sécurité routière au sommet des priorités. À cet effet, le Ministère a lancé le 16 juin dernier la campagne publicitaire sur le thème « Quand c’est orange, on redouble de prudence ». Cette campagne, diffusée pendant la saison des travaux, nous rappelle l’importance d’être attentifs et vigilants, et de réduire notre vitesse dans les zones de chantiers.

Les détails relatifs à cette annonce, dont la liste et la carte des principaux projets, sont accessibles dans la salle de presse du site Web du ministère des Transports au www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/accueil/salle_presse.

 

Source : CNW


À propos de l'auteur

Webmestre




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑

X