Empress of Ireland : l’épave découverte il y a 50 ans

Publicité

Articles similaires

L’épave de l’Empress of Ireland a été découverte il y a 50 ans aujourd’hui. Un petit groupe de plongeurs de Gatineau et de Montréal ont été les premiers à y replonger après son naufrage en 1914.

La découverte de l’épave a relancé l’intérêt pour l’histoire de la tragédie. Claude Villeneuve faisait partie du groupe de plongeurs, il raconte que cette découverte n’aurait pas été possible sans l’aide de la communauté rimouskoise.

« Après plusieurs plongées, on commencait à être découragés un petit peu. C’est là qu’on est arrivés sur le quai de Rimouski puis on a fait connaissance avec Donald Tremblay, qui travaillait à l’Institut maritime du Québec. Soit lui ou l’institut, avait le livre de la commission d’enquête, qui avait la position », raconte Claude Villeneuve.

« La veille, on avait mis une flotte avec une encre, sur la position. On a tourné autour de cette balise là, qu’on avait mis, puis ça a pris environ 6 heures avant qu’on s’accroche dans l’épave », se souvient l’ex-plongueur.

Les commémorations du centenaire du naufrage de l’Empress of Ireland battent leur plein depuis le 29 mai au Site historique maritime de la Pointe-au-Père.